Étude de cas : Les élections législatives 2022, une démonstration d’un mal-être national

Présentation

symboles de politique pour les élections présidentielles américaines

Salut les amis ! Aujourd’hui, au programme, j’ai choisi de vous parler des élections législatives 2022 et d’en interpréter les résultats.

Pour rappel, elles avaient eu lieu le dimanche 12 juin 2022 pour le premier tour et le dimanche 19 juin 2022 pour le second tour.

Je sais, j’ai quelques mois de retard, mais il me paraissait important de prendre du recul au vu du contexte politique complexe.

PS : J’ai mes opinions politiques, mais elles n’ont pas cours ici, il s’agit uniquement d’une analyse factuelle et sociologique.

Rappel : quelques règles sur les élections législatives

La durée du mandat des députés est, sauf dissolution, de 5 ans. Les prochaines élections législatives auront donc lieu en 2027.

Il est possible d’être directement élu au premier tour. Pour cela, un candidat doit obtenir :

  • plus de 50 % des suffrages exprimés
  • et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Ensuite, peuvent se présenter au 2d tour :

  • Les 2 candidats qui sont arrivés en tête dans une circonscription
  • Les candidats suivants, à condition d’avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

Au 2d tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d’égalité, le plus âgé des candidats gagne.

Pour plus de détails, vous devez noter que les textes de loi et références concernant les élections législatives sont :

Les résultats des élections 2022

Voici les résultats finaux des élections législatives 2022 pour la France entière selon le site internet du ministère de l’Intérieur.

résultat des élections législatives 2022
Capture decran 2022 09 30 a 18.36.29

Si vous souhaitez consulter le détail par circonscription, cliquez ici.

Ce qu’il s’est passé depuis

Depuis les élections, les textes majeurs qui ont été votés à l’assemblée nationale sont la loi “pouvoir d’achat” ou encore la loi de finance rectificative. Bien évidemment, de nombreux débats risques d’intervenir sur la réforme des retraites, celles sur l’assurance chômage et plus encore.

Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, nous sommes dans un contexte social tendu et cela ne va pas s’arranger. Particulièrement si l’on prend en compte la fracture existante entre le monde politique et une bonne partie du peuple français.

De plus, le changement climatique et les débats qu’il amène risques d’être présent dans l’hémicycle pour les prochaines années.

Pour plus d’article sur l’actualité politique de cette année, mais aussi les critères influençant notre vote, vous pouvez consulter les articles indiqués ci-dessous.

Résumé

En résumé, les élections législatives 2022 ont été l’expression d’un mal-être national. Les résultats importants de l’extrême droit ainsi que l’absence totale de majorité montre bien que le pays est divisé. Ce qui me paraît le plus important maintenant est d’essayer de prendre du recul sur la situation pour éviter d’attiser tout cela, de s’éduquer un minimum et enfin d’éviter les médias sociaux.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :