Livres contre adaptations cinématographiques : le combat en 6 points

Présentation

livres pour des adaptations cinématographiques

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme, j’ai décidé de vous parler de vous donner mon avis sur les adaptations cinématographiques de livres célèbres.

En effet, il y a peu de temps, je regardais Orgueil et préjugé sur Netflix et je me disais que le film n’était quand même vraiment pas à la hauteur du livre. C’est d’ailleurs souvent le cas lors d’adaptation.

Attention ! Je ne veux pas dire que les films sont mauvais, loin de là. L’impression laissée n’est juste vraiment pas la même

Livres VS adaptations cinématographiques

LivreFilm
Capacité à entrer dans les détails✅ Ici, le livre est sans conteste le gagnant tant un auteur minutieux à de possibilités
Transmission des émotions➡️ Un bon écrivain peut transmettre une multitude d’émotions avec une facilité déconcertante➡️ Avec de formidables acteurs, vous pouvez aussi avoir une excellente transmission des émotions
Possibilité de développer l’imaginaire✅ Là encore, le livre gagne. Il est bien connu qu’il nous permet de laisser courir notre imagination à l’infini.
Clarté de l’œuvre➡️ Un bon écrivain sait être clair, mais en fonction du style et du niveau du lecteur, la compréhension peut être parfois un peu compliqué➡️ L’image permet une meilleure représentation
Capacité à nous permettre de comprendre le contexte général de l’œuvre avec son époque.✅ Les livres sont le reflet d’une société en un moment et un lieu donnée (passé ou futur). Ils nous donnent le contexte dans son ensemble et c’est ce qui est merveilleux
Amplitude créative✅ J’adore sincèrement les livres et je trouve que l’écriture est le plus bel art du monde. Seulement, avec les technologies actuelles, un réalisateur peut faire des merveilles avec le scénario, les costumes, la musique, le langage corporel, les effets spéciaux, etc.

Ma conclusion après analyse

L’une des critiques les plus répandues sur les adaptations cinématographiques est la trahison par rapport à l’œuvre original. Au contraire, je pense qu’il peut être bénéfique de dissocier le livre et le film et le livre pour obtenir deux supports de qualités.

Si le réalisateur colle trop au livre, le spectateur sera forcément déçu, car il est impossible d’exposer toute la beauté d’une œuvre de 800 pages en un film de deux heures. Il me paraît donc bien plus approprié d’avoir un parti prit et de faire de vrais choix stratégiques.

Résumé

En résumé, beaucoup d’adaptations cinématographiques de grands livres sont d’excellents films. Seulement, il est courant d’être déçu, car il est très compliqué de retranscrire tous les détails d’un livre à l’écran. Mon conseil peut être de regarder le film avant de lire et d’espacer un minimum les deux actions. Cela vous permettra de profiter davantage des deux œuvres.

Après, cet article doit être nuancé parce qu’il existe d’excellentes adaptations de livre. Harry Potter, par exemple, est un chef-d’œuvre. Même si je préfère les livres, je dois dire que les films sont excellents et très agréables à regarder.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Un autre article qui retranscrit assez bien mon avis

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions et que je dialoguerai avec vous dans le but de vous aider, mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonner par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :