Livre n°3 : Une terre promise de Barack Obama

Présentation

couverture Une terre promise de Barack Obama

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme, il s’agit de la suite de ma série d’articles sur mes livres préférés. J’ai donc décidé de vous parler d’un livre lu cet été, Une terre promise de Barack Obama.

Résumé : Une terre promise de Barack Obama

Dans le premier volume de ses Mémoires, Barack Obama raconte l’histoire passionnante de son improbable odyssée, celle d’un jeune homme en quête d’identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence.

Point de vue exceptionnel sur l’exercice du pouvoir, témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale, Une terre promise est aussi un récit introspectif.

Barack Obama parle sans détours du défi colossal qu’il lui a fallu relever : être le premier candidat afro-américain à la présidence, incarner « l’espoir et le changement » aux yeux de toute une génération. La démocratie, assure-t-il, n’est pas un don du ciel, mais un édifice, fondé sur l’empathie et la compréhension mutuelle, que nous bâtissons ensemble, jour après jour.

Mon avis sur le livre

Je dois dire que ce livre est une pépite. Il retrace à merveille la vie de l’ancien président en insistant sur sa campagne et ses mandats. J’ai trouvé le livre plein d’honnêteté et d’humilité. C’est très intéressant d’avoir le point de vue de l’intérieur sur une institution aussi complexe que le gouvernement américain.

À travers cet ouvrage, on en apprend plus sur les dessous de certains évènements qui ont marqué notre histoire récente comme les guerres en Irak et Afghanistan, la crise économique de 2008 et plus encore.

Nous pouvons aussi découvrir quelques anecdotes sur les plus grands dirigeants du monde. Certains n’ont d’ailleurs pas bien prit la description faite de Nicolas Sarkozy.

S’il y a bien une leçon que j’ai retirée de tout cela, c’est que même les personnes les plus brillantes peuvent faire des erreurs et se tromper. À la fin de la journée, ce qui compte, c’est de faire de son mieux et de rester fidèle à soi-même.

Je dois dire que j’admire personnellement beaucoup Barack et Michelle Obama. J’ai d’ailleurs lu le le livre de cette dernière, comme vous le savez et j’ai adoré. Une chose est sûre, il ne faut pas hésiter à les prendre en modèle.

Résumé

En résumé, Une terre promise de Barack Obama est une merveille à lire absolument pour découvrir les dessous d’un poste aussi complexe que président des États-Unis d’Amérique.

Si j’ai encore bon espoir, c’est que j’ai appris à faire confiance à mes concitoyens, notamment ceux de la nouvelle génération, qui tiennent l’égalité de tous les êtres humains pour une évidence et insistent pour que les principes que leurs parents et leurs professeurs leur ont enseigné deviennent réalité, sans peut-être y croire toujours eux-mêmes.

Ce livre est avant tout pour ces jeunes une invitation à refaire le monde une nouvelle fois, et à faire advenir, par le travail, la détermination et une bonne dose d’imagination, une Amérique qui se mettra enfin au diapason de tout ce qu’il y a de meilleur en nous.”

Dans Une terre promise de Barack Obama.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Pour acheter le livre

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions et que je dialoguerai avec vous dans le but de vous aider, mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonner par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :