Dossier spécial : bien faire ses débuts en alternance, 4 étapes pour une intégration parfaite

Présentation

Présentation

Un homme faisant des études de droit dans une bibliothèque pour son alternance

Salut les amis ! Aujourd’hui, au programme, j’ai décidé de réaliser un dossier complet sur l’alternance.

Je bénéficie moi-même de ce dispositif depuis le mois de juillet et je ne peux qu’en venter les bénéfices. Néanmoins, il est important d’être bien préparés pour vivre cette expérience correctement.

Si cela vous intéresse, allez jeter un œil en dessous.

Les informations principales à avoir sur l’alternance

Les avantages et les inconvénients de l’alternance

PourContre
Meilleure professionnalisation des étudiants et post étude.Demande une certaine organisation et de l’autonomie
Apprentissage d’un métier en théorie et en pratiqueIl peut être un peu compliqué de trouver la bonne structure pour vous accueillir.
L’étudiant est rémunéré.
C’est un vrai plus sur le CV
Cela vous permet de vous créer un réseau

Les différents types de contrat

Il existe deux types de contrat lorsque vous êtes en alternance qui sont ceux indiqués ci-dessous. Le choix dépend de votre situation et relève de l’entreprise, mais globalement, l’apprentissage est le plus courant.

Comme je le dis souvent, il est important de connaître vos droits et il faut savoir qu’ils peuvent varier en fonction du contrat choisi, tout comme la rémunération. Cette dernière est par exemple un pourcentage du SMIC ou du SMH qui varie en fonction de votre âge et de votre année d’étude

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez en dessous pour plus d’informations.

Comment trouver une alternance efficacement ?

  • La recherche

La recherche d’une alternance obéie aux mêmes règles qu’une recherche d’emploi classique. Il faut être organisé et déterminé. En fonction des secteurs, cela peut prendre plus ou moins de temps, surtout si vous n’avez pas de réseau.

Je vous conseillerais de multiplier les chances en : postulant aux offres présentes sur internet (LinkedIn, Indeed, les sites des structures, etc), faisant des candidatures spontanées en ligne ou en vous présentant directement dans la structure. Plus vous postulez, plus vous avez de chance de trouver.

L’idéal est de garder un tableau récapitulatif de toutes les offres auxquelles vous avez candidaté avec les informations essentielles pour y revenir facilement en cas de besoin.

  • L’entretien d’embauche

Une fois que vous avez eu la chance de décrocher un entretien pour une alternance, vous devez absolument vous préparer pour mettre toutes les chances de votre côté.

La première étape est d’en apprendre autant que possible sur la structure. Les recruteurs aiment voir que vous êtes intéressés. Vous devez aussi connaître l’offre publiée pour vous assurer d’y coller le plus possible lors de votre entretien.

De plus, vous devez connaître votre CV sur le bout des doigts et l’adaptez aux besoins de l’entreprise.

En plus de cela, vous devez vous présenter sous votre meilleur jour à l’entretien : soyez à l’heure, habillez-vous et coiffez-vous correctement, faites preuve de politesse et de respect.

Enfin, même si vous devez vous mettre en valeur, il faut absolument oublier l’idée de mentir. L’honnêteté est toujours la meilleure des politiques. J’irais même jusqu’à dire que vous pouvez utiliser vos échecs pour vous mettre en valeur.

Comment bien commencer dans sa structure d’accueil ?

J’ai personnellement été très bien intégré par ma structure d’accueil, mais je sais que cela peut être parfois un peu compliqué de s’intégrer lorsque l’on arrive dans une entreprise avec ses codes et ses habitudes. Les efforts doivent venir des deux parties.

Pour votre part, n’hésitez pas à discuter avec vos collègues, à leur poser des questions sur leur façon de fonctionner, mais aussi à bien observer (surtout pendant les premiers jours). Si des activités de groupes sont prévues en dehors du cadre du travail, essayez un maximum d’y participer pour vous faire connaître par le plus grand nombre et vous intégrer convenablement.

Enfin, n’oubliez pas qu’il faut laisser faire le temps. Rien ne presse et vous vous intègrerez progressivement.

Résumé

En résumé, l’alternance est un dispositif qui présente de nombreux avantages, aussi bien d’un point de vue financier qu’éducatif, mais pour bien la vivre, il est important d’être préparé et renseigné.

D’autres articles sur le sujet viendront au fil de l’année à venir.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions et que je dialoguerai avec vous dans le but de vous aider, mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonner par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :