Portrait (59) : Marylin Monroe

Présentation

Salut les amis ! Aujourd’hui, pour continuer mes portraits de femmes d’exceptions, je vais vous parler d’une femme incroyable, connue de tous. Il s’agit de Marylin Monroe.

Marilyn Monroe

Norma Jeane Mortenson est née le 1er juin 1926 à Los Angeles et morte le 4 août 1962 dans la même ville. Elle est une actrice, mannequin et chanteuse américaine mondialement connue.

Biographie succincte de Marylin Monroe

Marylin Monroe est la fille de Gladys Monroe. Sur son certificat, son père est indiqué comme étant Martin Edward Mortensen mais un test ADN montera, bien des années, que son père biologique était bien Stanley Gifford, qui avait toujours refusé de la reconnaître. La mère de la star a été internée de nombreuses fois pendant son enfance pour trouble schizophrénique et délire paranoïaque. Elle se retrouvera alors placée en famille d’accueil et orphelinat ou aussi chez des voisins de ses grands-parents. Finalement, c’est une collègue de sa mère qui deviendra sa tutrice.

En 1941, après avoir entamé ses études secondaires dans un lycée de Los Angeles, elle rencontrera James « Jim » Dougherty avec qui elle sera mariée par convenance grâce à sa tutrice. Norma Jeane travaille à l’ignifugation des ailes d’avions et de drones et à l’inspection des parachutes. C’est dans cette usine qu’elle est repérée par des photographes militaires

Marylin Monroe commencera sa carrière de mannequin en juin 1945 et elle fera la couverture d’une trentaine de magazine. Elle abandonnera alors son travail pour se consacrer à sa carrière. C’est en 1946, pour une campagne, qu’on la pousse à éclaircir ses cheveux dans ce blond si caractéristique de la jeune femme.

Rêvant de devenir actrice, Marylin décide de prendre des cours de théâtre. Elle signera d’abord un contrat de 6 mois avec la Fox. C’est au même moment qu’elle décide de changer de nom. Elle apparaîtra dans de nombreux films au cours de sa carrière pour lesquels elle a plusieurs fois été récompensée : Bagarre pour une blonde, Dangerous Years, Les Reines du music-hall, La Pêche au trésor, Quand la ville dort, Ève, Le démon s’éveille la nuit, Cinq mariages à l’essai, Troublez-moi ce soir, Chérie, je me sens rajeunir, Les hommes préfèrent les blondesArrêt d’autobus et plus encore.

Marylin Monroe fondera également une société de production et elle commencera une carrière de chanteuse. Son premier disque se vend à 75 000 exemplaires.

De côté de sa vie privée, Marilyn Monroe a été mariée trois fois :

  • James Dougherty
  • Joe DiMaggio
  • Arthur Miller

Elle essayera plusieurs fois d’avoir des enfants, mais ne réussira pas, faisant des fausses couches. De plus, il est de notoriété publique qu’elle entretenait une relation avec les Kennedy, particulièrement avec JFK.

La star a eu de nombreux problèmes de santé mentale, étant dépressives et accro à l’alcool ainsi qu’à la drogue. Cela mettra un important coup d’arrêt à sa carrière. Ses problèmes sont d’ailleurs l’une des pistes évoquées concernant la cause de sa mort qui est incertaine.

Résumé

En résumé, Marylin Monroe est une femme complexe, aux multiples facettes, mais néanmoins exceptionnelles. Il ne faut pas hésiter à tirer des leçons de sa vie, positives comme négatives.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Pour en savoir plus sur cette femme d’exception

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions et que je dialoguerai avec vous dans le but de vous aider, mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonner par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :