Livre n°2 : Orgueil et préjugé de Jane Austen

Présentation

couverture orgueil et préjugé de Jane Austen

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme, j’ai décidé de lancer une nouvelle série d’articles où je donne mon avis sur mes livres préférés. Pour commencer, il s’agit d’Orgueil et préjugé de Jane Austen.

Résumé d’Orgueil et préjugé de Jane Austen

“Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.” Babelio.

Mon avis sur le livre

J’ai adoré ce livre tant par son fond que sa forme. Jane Austen a une écriture légère, élégante et remplie de détails, ce qui nous permet réellement de nous plonger dans l’histoire. De plus, elle dépeint merveilleusement bien les subtilités de la société britannique de cette époque.

Orgueil et préjugé de Jane Austen raconte le parcours de jeunes femmes qui, poussées à faire des mariages d’argent pour subvenir à leur besoin, finissent par trouver le véritable amour. Il s’agit d’une histoire profondément féministe pour l’époque avec un personnage principal prêt à se battre pour ce en quoi elle croit.

Elizabeth Bennet ne se laisse commander par un homme sous aucun prétexte. Elle est intelligente, éduquée et bienveillante qui a du mal à écouter son cœur, mais qui finira finalement par trouver le bonheur en suivant son instinct.

Concernant les autres personnages, ses sœurs sont plus différentes les unes que les autres, allant d’une jeune femme douce et posée à une enfant irresponsable et égoïste. Le père est un homme pragmatique qui souhaite le bonheur de ses filles. Enfin, la mère est une femme un peu folle et qui se fient bien trop aux apparences.

Ce que je pense du film

Comme beaucoup d’adaptation cinématographique, j’ai été déçu par le film. Il est intéressant et le jeu des acteurs et plutôt bon, mais je ne le trouve vraiment pas à la hauteur du chef-d’œuvre qu’est orgueil et préjugé.

Je sais qu’il est impossible de retranscrire 800 pages en un film de deux heures seulement, cela manque quand même de détails. L’enchaînement des scènes est un peu abrupt ce qui fait que l’histoire perd un peu de sa magie.

Finalement, c’est réellement un bon film, seulement pas aussi bon que le livre pour moi.

Résumé

En résumé, Orgueil et préjugé de Jane Austen et probablement l’un de mes livres favoris. Je vous encourage à le lire sans hésiter. En revanche, si vous souhaitez également regarder le film, faites le d’abord. Sinon, vous serez sûrement déçu.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Si vous souhaitez acquérir ce livre en version poche

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions et que je dialoguerai avec vous dans le but de vous aider, mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :