Dossier spécial : chirurgie esthétique et apologie des stéréotypes en 2022

Présentation

opération de chirurgie esthétique

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme de ce dossier spécial, j’ai décidé de vous parler chirurgie esthétique, de sa banalisation sur les réseaux sociaux et de l’impact que tout cela peut avoir sur les stéréotypes de la beauté féminine.

Définition chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est la spécialité chirurgicale qui concerne principalement la peau et les tissus mous non viscéraux de l’organisme dans un but de reconstruction principalement et d’esthétisme. Pour moi, il faut distinguer la chirurgie à but purement esthétique (lifting, liposuccion, etc) de la chirurgie reconstructrice/chirurgie plastique (réparation de malformation, traitement des grands brulés, etc).

Pour ou contre

PourContre
Cela peut aider certaines personnes à se sentir mieux dans leur peauLorsque le problème d’acceptation de soi est vraiment ancré, l’opération ne le règle finalement pas.
Certains chirurgiens esthétiques font des choses réellement impressionnantes en termes de reconstructions lors de traumatismes ou autresUne personne ayant fait un acte important de chirurgie esthétique à parfois énormément de mal à se reconnaître
Certaines pratiques peuvent être dangereuses

Quelles questions se poser avant d’envisager la chirurgie esthétique ?

Pour moi, avant de faire une chirurgie esthétique de confort, il est important de se poser quelques questions pour s’assurer de prendre la bonne décision :

  • Est-ce que je peux régler mon complexe en adoptant un mode de vie plus sain ?
  • Est-ce que ce complexe est réel ou est-ce qu’il n’est qu’un reflet des attentes de la société ?
  • Suis-je suffisamment stable psychologiquement pour encaisser les impacts de la chirurgie ?
  • Suis-je assez renseigné sur l’opération et ses conséquences ?
  • Ai-je trouvé le bon professionnel pour éviter les ratés ?

Pourquoi je suis contre les influenceuses qui glorifient la chirurgie esthétique à outrance ?

Pour moi, ce phénomène des influenceuses/star de télé-réalité qui parlent sans cesse de leurs nombreuses opérations plus absurdes les unes que les autres est très dangereux. Ses femmes sont souvent suivies par des jeunes femmes ou des filles.

Véhiculer ce genre de valeur et de pratiques parfois dangereuses à des adolescentes peut accentuer des complexes déjà présents. Cela place des attentes irréalistes sur des personnes qui ont déjà beaucoup sur leurs épaules. Il arrive d’ailleurs que les réseaux sociaux peuvent renforcer des troubles du comportement alimentaires ou autres pratiques risqués.

Il n’y a rien de mal à faire un peu de chirurgie esthétique si l’on en ressent vraiment le besoin, mais quand on a un tel pouvoir, le premier message qu’il est important de véhiculer est l’acceptation de sois.

Résumé

En résumé, et même si je ne souhaite pas diaboliser le processus, car c’est loin d’être simple, je ne suis pas pour la chirurgie esthétique en tant que simple opération de confort. Après ce n’est que mon opinion. Il ne faut pas oublier que ce que l’on voit sur les réseaux sociaux où la télévision n’est pas la réalité. Nous sommes tous beaux/belles à notre manière.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Pour en savoir plus sur le sujet

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions et que je dialoguerai avec vous dans le but de vous aider, mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonner par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :