Portrait (57) : Allyson Felix

Présentation

Salut les amis ! Aujourd’hui pour continuer mes portraits de femmes d’exceptions, je vais vous parler d’une femme incroyable que j’ai découverte pendant les Jeux Olympiques. Il s’agit d’une athlète incroyable, Allyson Felix.

Allyson Felix

Allyson Felix est née en 1985 en Californie. Elle est considérée comme l’une des athlètes les plus titrées de l’histoire des compétitions majeurs et l’une des plus grandes sprinteuses de tous les temps non seulement pour son palmarès, mais aussi pour l’élégance de sa foulée. 

Biographie succincte d’Allyson Felix

Allyson Felix est la fille d’un pasteur et d’une institutrice. Elle a des origines créoles françaises. C’est au lycée qu’elle se découvre un talent pour le sprint alors que rien ne la prédisposait à cela. À seulement 14 ans, elle se présente au championnat annuel inter-Lycées de Californie où elle se classe septième de l’épreuve. Elle progressera très rapidement, car un an plus tard, Allyson terminera deuxième de la même compétition sur 200 m et première sur 100 m.

À 15 ans, la sprinteuse finira huitième du championnat des États-Unis sur 200 m. Elle deviendra également Championne du monde de la jeunesse du 100 m. Sa carrière ne cessera de décoller après ça avec les championnats de Californie, les mondiaux, mais aussi les Jeux Olympiques où elle gagnera plusieurs médailles d’or. En 2003, elle effacera le record du monde junior sur 200 m en effectuant la course en 22 s 51. La jeune femme battra également le record du monde junior en altitude.

Aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, Allyson Felix sera médaillé d’argent sur 200 m à seulement 18 ans. Aux championnats mondiaux d’Helsinki en 2005, elle sera la plus jeune championne du monde du 200 m puis triplement médaillés d’or aux mondiaux d’Osaka en 2007. Par la suite, elle décrochera une médaille d’argent et une d’or aux JO de Pékin en 2008. L’année suivante, l’athlète décrochera deux médailles d’or aux mondiaux de Berlin.

En 2011, aux championnats mondiaux de Daegu, Allyson Felix décrochera le bronze sur 200 m, l’argent sur 400 m et l’or sur les relais. La jeune femme sera une nouvelle fois triplement médaillée d’or aux jeux olympiques de Londres en 2012.

Malheureusement, elle se blessera aux mondiaux de Moscou en 2013. Pour la première fois depuis le début de sa carrière, aucun des deux relais féminin ne sera gagné par les USA. Elle mettra un long moment à retrouver son niveau en raison de la gravité de sa blessure. La jeune femme fera son grand retour aux mondiaux de Pékin en 2015 en décrochant l’or sur 400 m et l’argent sur les relais. Aux JO de Rio de Janeiro en 2016, avec beaucoup de déception, Allyson Felix décrochera l’argent sur 400 m et l’or sur les relais alors qu’elle souhaitait réaliser l’exploit d’un doublé. Aux mondiaux de Londres de 2017, elle décrochera le bronze sur 400 m.

Sur la saison 2019, ces résultats seront très contrastés en raison d’un retour de grossesse. Elle décrochera quand même deux nouveaux titres aux championnats du monde. Enfin, Allyson revient en force sur la saison 2021 après une saison 2020 blanche en raison du Covid-19.

La sprinteuse annonce prendre sa retraite en 2022.

La jeune femme s’engage dans le sport à tous les points de vue. Elle cherche par exemple à lutter contre le dopage depuis qu’elle a appris que son idole, Marion Jones, se dopait. Elle souhaite écarter les risques de triches et redorer l’image du sport.

De plus, elle milite contre le sexisme, notamment en dénonçant la politique de rémunération des égéries de Nike qui est très peu favorable aux femmes venant d’accoucher. Elle annonce également que la marque mettrait la pression aux femmes pour retourner à l’entrainement directement après leur accouchement. Suite à ces annonces, la marque changera de politique.

Du côté de sa vie privée. Allyson est mariée à un ancien athlète, Kenneth Ferguson. Ensemble, ils ont eu une fille, Camryn, le 28 novembre 2018.

Résumé

En résumé, Allyson Felix est une femme forte, talentueuse, déterminée, une athlète talentueuse et engagée qu’il ne faut pas hésiter à prendre en exemple.

“Try to think of working out and healthy eating as a lifestyle. Rather than go on a diet or try a crazy exercise routine, try making them something you do every day.” Allyson Felix

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Pour en savoir plus sur cette femme d’exception

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :