Guide pour tout savoir sur l’aquariophilie en 5 étapes

Présentation

poisson jaune pour aquariophilie

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme, quelque chose d’un peu différents. J’ai décidé de vous rédiger un petit guide sur l’aquariophilie pour balayer les idées reçues et faire en sorte que vos débuts se passent bien.

Qu’est-ce que l’aquariophilie ?

Selon le dictionnaire le Larousse, l’aquariophilie est l’élevage en aquarium de poissons d’ornement. Vous allez me dire, qu’est-ce que des poissons d’ornement ?

“Le poisson d’ornement est un poisson, tropical ou subtropical, élevé comme objet d’exhibition, de décoration, ou comme animal domestique en aquarium. Les poissons d’ornements sont l’objet de la passion aquariophilie, que ce soit en aquariophilie d’eau douce ou en aquariophilie marine et récifale.”

Bien souvent, on parle de poissons rouges.

Comment bien débuter ?

1° – Choisir son espèce

Chaque espèce de poissons à des besoins différents, que ce soit en matière de température de l’eau, de nourriture, de type d’eau (mer ou eau douce), et plus encore. Ainsi, vous devez avant toute chose choisir quel type de poissons vous souhaiter.

2° – Acheter l’équipement adéquat

En fonction du choix effectuer ci-dessus, vous pouvez maintenant acheter l’aquarium adéquat. Il va au minimum vous falloir un aquarium assez spacieux (pas moins de 15L par poisson), une pompe avec un filtre et un bulleur pour l’air. Il arrive que tout soit vendu en un seul bloc. Pour le reste, cela va varier en fonction de votre installation.

Je vous conseille également d’acheter des plantes pour décorer votre aquarium et veiller à la qualité de l’eau

3° – Installer son aquarium

Une fois tous vos achats effectués, installez votre aquarium à l’endroit où vous souhaitez qu’il reste et remplissez-le d’eau. Mettez en place tous vos accessoires puis lancez la machine.

Attention ! Veillez à ce qu’il soit sur une surface parfaitement plate et droite, sinon, vous risquez d’avoir de petits soucis.

4° – La mise en route

Une fois que tous est lancé, laissez tourner votre aquarium sans poisson pendant une semaine ou deux histoires que le ph de l’eau se stabilise. Une fois ce lapse de temps passé, vous pouvez aller acheter votre poisson et l’installer dans sa nouvelle maison.

5° – L’entretien au quotidien

Avoir un aquarium demande un minimum d’entretien au quotidien. Personnellement, je le nettoie toutes les deux semaines et je change le filtre ainsi que l’eau tous les mois. Là encore attention, il faut changer que 20 % à la fois et non tous d’un seul coup sinon vous allez chambouler votre poisson.

Résumé

En résumé, il n’est pas si simple que ça de s’occuper de poissons, même s’il s’agit de poissons rouges. Enfin, si vous voulez qu’ils survivent pendant un moment. Seulement, si vous suivez ces quelques étapes, vous devriez déjà bien vous en sortir.

  • Choisir son espèce
  • Acheter l’équipement adéquat
  • Installer son aquarium
  • La mise en route
  • L’entretien au quotidien

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Un blog pour les aquariophiles débutants

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :