Étude de cas : L’inflation en 5 points

Présentation

argent en pleine inflation

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme, voici une petite étude de cas et quelques conseils pour lutter contre un phénomène qui influence notre vie depuis quelques mois déjà. Il s’agit de l’inflation.

Qu’est-ce que l’inflation ?

Le terme inflation provient du latin : le substantif « inflatio » qui signifie gonflement, dilatation, est issu du verbe « flare » qui signifie souffler. L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix accompagnée par une baisse des taux. Il s’agit d’un phénomène persistant qui fait entre autres monter l’ensemble des prix.

Il existe divers types d’inflation comme l’inflation rampante, l’inflation galopante ou même l’inflation structurelle.

Comment est calculée l’inflation ?

L’inflation prend en compte l’augmentation des prix des produits de la vie des ménages comme les biens d’usage courant (alimentation, journaux, essence …), les biens plus durables (habillement, ordinateurs, électroménager, etc.) ou encore les services courant (salons de coiffure, assurances, loyers).

Ces produits constituent un panier dont la variation du prix dans le temps donne une augmentation globale. L’inflation est calculée de la même manière dans toute la zone euros.

Il est difficile d’apprécier l’impact de l’inflation par ce calcul, car l’augmentation des prix à un impact différent si vous avez une voiture ou non, si vous consommez de la viande et bien d’autres choses encore.

Quelles sont les causes de l’inflation ?

Il y a de nombreuses causes à l’inflation, tellement qu’il serait difficile de toutes les énumérer. Cette période que l’on vit en ce moment est pour moi due à plusieurs facteurs :

  • La guerre en Ukraine et le conflit généralisé qui ont causé une augmentation de certains produits très basique comme le plastique ou encore l’essence et l’énergie de manière générale. Nous utilisons ces choses pour tout : nous chauffer ainsi que des bâtiments publics, transporter des marchandises, emballer tous nos produits, et plus encore. Cela a donc une incidence générale sur les prix de nombreux produits.
  • Le confinement drastique imposé en Chine et au Japon en début d’année qui a causé une rétention sur beaucoup de marchandises et donc une pénurie. Selon la loi de l’offre et la demande, cela donne une augmentation sur de multiples produits.
  • Le réchauffement climatique et l’augmentation des catastrophes naturelles partout dans le monde qui ont causé la perte de beaucoup de récolte. Si vous avez beaucoup moins de blé par exemple, le prix va forcément augmenter.
  • Un mode de vie polluant et consumériste qui nous pousse à acheter des choses dont on est loin d’avoir réellement besoin pour paraître plus riches que l’on ne l’est. Cela amène à une augmentation de la demande par rapport à l’offre.
  • Des taux très bas qui ont fait que pendant longtemps, il y avait énormément d’argent en circulation. Il y avait donc un excès de masse monétaire.

Comment éviter que l’inflation grignote votre pouvoir d’achat ?

Comme on l’entend, l’inflation grignote progressivement notre pouvoir d’achat et amène des personnes qui avaient un train de confortable à avoir des difficultés financières. Je vais vous présenter quelques astuces qui vont vous permettre de maintenir votre train de vie ou tout du moins de limiter la casse.

  • Essayer de faire de baisser votre consommation d’essence et d’énergie en tout genre. Cela sera bon pour votre porte-monnaie et l’environnement.

Contrairement à ce que l’on croit, cela ne demande pas toujours de sacrifice, loin de là. Je vais personnellement bientôt changer de voiture pour en prendre une en location (je n’ai pas les moyens d’acheter sans faire de crédit). Figurez-vous qu’après de nombreux calculs, j’ai découvert que changer ma vieille voiture qui consomment énormément d’essence contre une neuve me fera gagner de l’argent. En effet, ce que je mettrais dans les loyers sera très largement compensé par ce que je ne payerais plus en essence.

Pour découvrir des astuces afin de réduire votre empreinte carbone sans vous priver, direction ma rubrique écologie.

  • Investir
  • S’éduquer sur l’économie et la gestion budgétaire
  • Repenser votre façon de consommer, par exemple en faisant un potager ou en achetant d’occasion.
  • Profiter des réductions
  • S’organiser davantage pour par exemple consommer que ce dont vous avez réellement besoin et éviter les achats compulsifs
  • Éviter les frais inutiles comme les abonnements dont vous ne vous servez pas ou les frais bancaires trop élevés.

Et plus encore… Si vous souhaitez plus de conseils, allez jeter un coup d’œil à ma rubrique gestion budgétaire.

Quelles mesures le gouvernement devrait-il promouvoir ?

Beaucoup de mesures que je vais préconiser ici vont paraître impopulaires, mais elles sont plébiscitées par de nombreux économistes.

  • Réindustrialiser la France (de manière décarbonatée) pour réduire notre dépendance internationale
  • Agir sur l’offre et la demande de certains produits pour influer sur leur prix
  • Limiter l’augmentation des salaires et plus généralement des liquidités en circulation, car cela nous amènerait dans une spirale inflationniste très dangereuse
  • Augmenter les taux d’intérêts bancaires qui sont encore très bas
  • Essayer de limiter la hausse des prix
  • Faire émettre moins de monnaie par la BCE.
  • Augmenter les impôts et réduire les dépenses publics

Résumé

En résumé, l’inflation est un mécanisme inévitable et bien plus compliqué que les médias ne le laissent paraître. Il est aussi important de se méfier des raccourcis faits par certains personnages politiques ne le laissent paraître. Une chose est sûre, je n’aimerais pas être à la place du gouvernement en ce moment. Vous devez cependant éviter de vous laisser avoir par tout cela et vous renseigner pour prendre des mesures de manière pérenne pour lutter contre la baisse de votre pouvoir d’achat.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Un dossier entier sur l’inflation

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :