10 conseils pour veiller à son équilibre vie privée-vie professionnelle et ne pas s’oublier au passage

Présentation

une balance pour veiller à son équilibre vie privée-vie professionnelle

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme je vais aborder un sujet que tous les travailleurs ont eu en tête à un moment, il s’agit de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Astuces pour gérer son équilibre vie privée-vie professionnelle

1°- Optimiser sa productivité au travail

Pour veiller à son équilibre vie privée-vie professionnelle, il est très important d’être efficace au travail. Il faut s’organiser, s’assurer de rester productifs et surtout ne pas procrastiner. Après tout, il faut que votre travail soit fait.

Pour ça, chacun a sa méthode. Alors, trouvez la vôtre et au travail.

2°- Définir des priorités et objectifs clairs

Pour veiller à son équilibre vie privée-vie professionnelle, il est important de savoir ce qui est important pour vous. Souhaitez-vous grimper les échelons rapidement ? Vous voulez pouvoir aller chercher vos enfants à l’école tous les soirs et les aider à faire leurs devoirs ? Peut-être, souhaitez-vous voyager à travers le monde ?

Cela importe peu. L’important est de déterminer ce qui compte pour VOUS et d’agir en conséquence.

3°- Communiquer avec vos managers

Pour veiller à son équilibre vie privée-vie professionnelle, vous devez parler avec votre manager sur vos envies, vos besoins, les difficultés auxquelles vous faites face dans votre emploi et plus encore. Une communication ouverte est un bon moyen pour améliorer votre qualité de vie au travail.

4°- Se déconnecter

Pour veiller à son équilibre vie privée-vie professionnelle, il est important d’éviter de regarder vos emails en permanence ou encore de répondre au téléphone en dehors des horaires de travail. Vous devez aussi à tout prit éviter de travailler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Le droit à la déconnexion est prévu par la loi alors veiller bien à ce que vos employeurs le respect.

5°- Poser des horaires clairs

Pour veiller à son équilibre vie privée-vie professionnelle, il est important d’avoir des horaires clairs. La structure est importante pour votre organisation et vous permet de poser des limites clairs pour vous et vos employeurs.

Bien évidemment, une urgence peut arriver et dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à faire quelques heures supplémentaires. De manière générale, ces dernières peuvent vous aider à obtenir à avancement ou terminer un projet. Les heures supplémentaires ne doivent cependant pas être quotidiennes et excessives. Tout est une question d’équilibre.

6°- Apprendre à déléguer

Pour veiller à son équilibre vie privée-vie professionnelle, les personnes ayant des postes à responsabilité doivent absolument apprendre à déléguer tout ce qui peut l’être. Plus vos responsabilités sont grandes, plus vous avez à faire, mais vous ne pouvez bien évidemment pas être partout.

7°- Apprendre à dire non

Pour veiller à son équilibre vie privée-vie professionnelle, il est important d’apprendre à dire non si vous êtes déjà débordé. Nous avons tous nos limites et personne n’a le don d’ubiquité alors n’hésitez pas à dire stop. Si votre manager ne le comprend pas, veiller à lui expliquer les raisons de son refus ainsi que ce qui pourrait vous aider.

8°- Éviter de ramener du travail à la maison

Pour veiller à son équilibre vie privée-vie professionnelle, il faut poser des barrières claires entre maison et travail. Alors, éviter de ramener du travail à la maison, car vous risquez de vite vous laisser déborder.

9°- Vivre le moment présent en présence de sa famille

Pour veiller à son équilibre vie privée-vie professionnelle, apprenez à vivre le moment présent. Quand vous êtes en famille, arrêtez de penser au travail, de répondre à votre téléphone, etc.

10°- S’accorder du temps rien que pour soi

Pour veiller à son équilibre vie privée-vie professionnelle, il faut que vous preniez un peu de temps pour vous, rien que pour vous. Cela peut être pour faire du sport, lire un livre, regarder une bonne série. Que cela vous fasse plaisir, c’est tout ce qui compte.

Résumé

En résumé, il est loin d’être toujours simple de veiller à son équilibre vie privée-vie professionnel, mais cela reste très important pour veiller à votre bien-être. Suivez ces quelques conseils et vous serez déjà sur la bonne voie.

  • Optimiser sa productivité au travail
  • Définir des priorités et objectifs clairs
  • Communiquer avec vos managers
  • Se déconnecter
  • Poser des horaires clairs
  • Apprendre à déléguer
  • Apprendre à dire non
  • Éviter de ramener du travail à la maison
  • Vivre le moment présent en présence de sa famille
  • S’accorder du temps rien que pour soi

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Plus de conseils pour équilibrer vie privée et vie professionnelle

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :