10 astuces pour rendre son site internet écologique

Présentation

avoir un site internet écologique pour prendre soin de la planète

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme de cet article, j’ai décidé de vous partager mon expérience WordPress pour que vous puissiez rendre votre site internet écologique.

Après tout, digitalisation et écologie sont loin d’être irréconciliable.

Liste des astuces pour rendre son site internet écologique

1 ° – Avoir un état d’esprit minimaliste

Plus votre site possède de fonctionnalités, plus le design est fourni, plus votre code va être lourd. Il faut savoir que plus ce dernier est lourd, plus la page va mettre du temps à charger avec un grand nombre de requêtes. Ce sont ces requêtes et ce temps de chargement qui vont consommer de l’énergie. Ainsi, réduire tout cela permettra de rendre votre site internet écologique.

Pour ce faire, il est important de limiter votre nombre d’extensions autant que possible. Ne gardez que celles qui sont réellement importantes. De plus, il est conseillé d’éviter la publicité sur vos sites internet. Néanmoins, si cette dernière est vitale pour votre stratégie de monétisation, veillez à la limiter et à l’alléger au maximum. Enfin, les pop up ne sont vraiment pas vos alliés pour un site internet écologique. Ils peuvent également nuire à vos expériences utilisateurs.

Le moins est le mieux. N’oubliez jamais ça.

2 ° – Choisir le bon design

Le design est une partie importante du code du site internet. Veillez à en choisir un léger et qui charge rapidement pour votre site internet.

De plus, le choix des couleurs est aussi très important même si cela peut paraître contre intuitif. En effet, certaines couleurs sont plus gourmandes en énergie que d’autres. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien pour découvrir un article sur le sujet.

3° – Choisir les bonnes extensions

La première chose à faire pour avoir un site internet rapide et donc écologique est d’avoir un plugin de mise en cache efficace. C’est la base d’un site internet vertueux et efficace.

De plus, les extensions, quelles qu’elles soient, ne se valent pas toutes. Certaines sont bien plus légères que d’autres avec des fonctionnalités identiques ou proches. Il est préférable de privilégier celles-ci.

4° – Supprimer ce qui n’est pas utilisé

Que ce soit les extensions, les thèmes, les médias, les pages ou même les articles, si ce n’est pas utilisé et que ça ne le sera plus, il faut mieux le supprimer. Ne gardez réellement que ce qui sert à votre site internet.

5° – Optimiser vos images

Les images sont une partie du poids de votre site internet. Optimiser leurs formats (jpg et png en priorité) et leurs poids est donc vital pour avoir un site internet écologique. Vous pouvez les compresser à l’aide de plugin très utile comme Imagify où sur certains sites web.

Vous pouvez utiliser le Lazy Load pour tous vos médias pour un meilleur chargement.

6° – Limiter l’utilisation de vidéo

Chaque vidéo sur votre site internet doit avoir une réelle utilité, car elles consomment énormément de bande passante et d’énergie. Alors, on oublie les vidéos qui ne servent pas à grand-chose.

De plus, éviter absolument d’héberger les vidéos sur votre site internet. Privilégiez YouTube puis ajoutez le lien correspondant sur votre site internet.

7° – Améliorer votre référencement

Une recherche internet consomme énormément d’énergie. Ainsi, plus un utilisateur fait de recherche pour trouver ce dont il a besoin, moins, cela est écologique. Il est donc important que les internautes trouvent la solution à leur problème le plus rapidement possible et il se trouve que cela est possible grâce au référencement naturel.

De plus, vous augmenterez également votre trafic de manière qualitative. C’est donc du gagnant-gagnant.

8° – Optimiser l’expérience utilisateur

C’est lié avec le point du dessus, mais plus la navigation sur votre site internet et fluide plus sa recherche va être efficace. Cela consommera donc bien moins d’énergie. Votre code sera également bien moins lourd si vous évitez les fioritures inutiles et cela encouragera vos utilisateurs à revenir.

9° – Bien choisir son hébergeur

Il y a de nombreux hébergeurs pour site WordPress mais pour un site internet écologique il est importants de choisir celui qui est le plus vertueux en cherchant à réduire ses dépenses énergétiques.

10° – Promouvoir l’écologie sur son site

Beaucoup de personnes se fient à ce qu’ils trouvent sur internet, en promouvant un mode de vie respectueux de l’environnement, vous pouvez influer les mentalités d’un grand nombre de personnes. Plus nous sommes à respecter l’environnement, plus cela aura un impact important.

Résumé

En résumé, dans un monde où le réchauffement climatique et un enjeu majeur, il est important de prendre en compte tous les aspects de nos vies et de nos activités. En suivant ces quelques astuces, vous pouvez facilement vous assurer que votre site internet soit le plus respectueux possible de l’environnement.

  • Avoir un état d’esprit minimaliste
  • Choisir le bon design
  • Choisir les bonnes extensions
  • Supprimer ce qui n’est pas utilisé
  • Optimiser vos images
  • Limiter l’utilisation de vidéo
  • Améliorer votre référencement
  • Optimiser l’expérience utilisateur
  • Bien choisir son hébergeur
  • Promouvoir l’écologie sur son site

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Un blog à visiter pour se spécialiser dans l’éco-conception.

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :