M2 en alternance : comment préparer sa rentrée ?

Présentation

salle de classe avec des chaises en bois bien préparer la rentrée / préparer sa rentrée en alternance

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme, j’ai décidé de vous délivrer quelques astuces pour préparer sa rentrée en alternance en vous expliquant mon organisation à l’aide de ma propre expérience. 

Le principe de l’alternance

L’alternance est un système de formation dans lequel l’étudiant passe une partie de son temps à son école et l’autre en formation. L’alternance permet de se former à un métier et à s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Chose à savoir si vous postulez actuellement en alternance, il existe une aide pour les entreprises qui souhaitent embaucher.

Qu’est-ce que je vais faire l’année prochaine ?

L’année prochaine, je rentre en master 2 de droit social que je vais réaliser en alternance. J’intègre au mois de juillet l’Union des Industries des Métiers de la Métallurgie en tant qu’assistante juridique.

Je préférais commencer en avance pour prendre mes marques avant la rentrée et avoir une rentrée d’argent supplémentaire. Je suis vraiment heureuse de réaliser cette formation en alternance, car cela me permettra de gagner de l’argent tout en acquérant de l’expérience. Je pense aussi que cela facilitera grandement la transition entre ma vie étudiante et le monde professionnel.

Quelques astuces pour bien préparer sa rentrée

1°- S’organiser

Pour bien préparer sa rentrée, il est très important de s’organiser, particulièrement quand on commence une alternance. Notez bien toutes les dates importantes dans votre agenda, les semaines où vous êtes en alternance et à l’école, faire un emploi du temps et d’effectuer à l’avance toutes les formalités administratives nécessaires pour cette année, etc.

Il peut également être utile de faire du tri dans vos placards, acheter vos fournitures scolaires, de vous inscrire pour les activités extra scolaires et plus encore.

Bref, à chacun sa méthode tant qu’elle vous convient, mais il ne faut pas oublier cette étape.

2°- Prendre de l’avance

Pour bien préparer sa rentrée, prendre de l’avance peut-être la clé d’une année réussie. Vous pouvez par exemple relire vos cours de l’année passée, prendre une longueur d’avance sur les cours à venir, développer votre culture générale et celle sur votre secteur d’activité.

Il ne s’agit pas de bucher toutes les vacances, au contraire, mais juste d’anticiper pour ne pas se laisser déborder dans l’année.

3°- Reprendre le rythme

Pour bien préparer sa rentrée, il faut reprendre progressivement un rythme de sommeil et de vie régulier. En effet, pendant les vacances, vous vivez au fil de l’eau et vous vous laissez porter. C’est très bien, mais il n’est pas toujours possible de faire ça dans l’année. Alors, il est important de reprendre en douceur pour une transition non traumatisante.

4°- S’informer

Pour bien préparer sa rentrée, il faut s’informer sur son école, sa filière, l’entreprise dans laquelle vous faites votre alternance, la ville dans laquelle vous habitez, les aides dont vous pouvez disposer et plus encore. Le savoir, c’est le pouvoir, alors n’hésitez pas à poser un maximum de questions.

5°- Avoir une bonne hygiène de vie

Pour bien préparer sa rentrée et être en forme toute l’année, une bonne hygiène de vie est primordiale. Cela passe par une activité sportive, un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée ou encore une gestion du stress saine avec par exemple de la méditation.

Préserver sa santé est très important, particulièrement lorsque l’on a un rythme de vie intense, alors ne passez pas à côté.

6°- Profiter un maximum de ses vacances

Enfin, malgré l’organisation nécessaire pour bien préparer sa rentrée, il est vital de profiter de ses vacances, s’amuser et se reposer car on repart pour une année.

Résumé

En résumé, l’alternance est un système parfaitement pour favoriser l’apprentissage et l’insertion professionnels. Si jamais il existe une formation en alternance dans le secteur de votre choix, je ne pourrais que vous encourager à y postuler.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Pour en savoir plus sur l’alternance

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :