Dossier spécial : 10 astuces pour améliorer sa concentration et son efficacité

Présentation

un cerveau représentant les hauts potentiels intellectuels (HPI) et cherchant à améliorer sa concentration

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme quelques astuces pour améliorer sa concentration et sa productivité au quotidien. Après tout, qui ne rêve pas de faire mieux et plus en moins de temps sans s’épuiser. 

Astuces pour améliorer sa concentration

1° – Faire du sport

Pour améliorer sa concentration, son efficacité et donc sa productivité, il peut être utile de faire du sport.

En effet, le sport est bon pour notre santé physique. Il améliore nos capacités cardiovasculaires, notre masse musculaire, renforce notre système immunitaire, boost nos capacités cognitives et plus encore, mais il est aussi très utile pour notre santé mentale en luttant par exemple contre la dépression. Toutes ses choses mises bouts à bouts feront des merveilles sur votre efficacité.

Si vous n’avez pas le temps de faire de vraies séances de sport, vous pouvez essayer de compenser par des activités physiques du quotidien comme le ménage, la marche à pied, prendre les escaliers, etc.

2° – Se mettre à la méditation

Pour améliorer sa concentration, son efficacité et sa productivité, il peut être utile de se mettre à la méditation. Cette dernière aide à lutter contre le stress et permet d’améliorer notre habileté à nous recentrer.

Personnellement, j’ai un peu de mal à m’y mettre. Mon conseil est de l’intégrer progressivement dans votre routine sur de petites durées et d’augmenter la fréquence progressivement. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus pour trouver des vidéos de méditation guidées.

3° – Se déconnecter

Pour améliorer sa concentration, son efficacité et donc sa productivité, il peut être utile de se déconnecter un peu de la technologie. Je sais, c’est compliqué. Moi la première, je suis la première à être en permanence collée à mon ordinateur ou mon téléphone.

Pourtant, et même s’ils peuvent, parfois, nous faciliter la vie, ils nuisent à notre concentration avec des notifications incessantes et tentations de tout bord. Finalement, nous perdons souvent plus de temps à réaliser de toute petite tâche.

Si vous le pouvez, le mieux est de mettre son téléphone de côté lorsque vous travaillez et de vous assurer que vous ne recevez que les notifications urgentes pendant ces plages horaires.

Essayez aussi de mettre votre téléphone de côté lorsque vous passez du temps avec vos proches. C’est important de se focaliser sur le moment présent.

4° – Faire des pauses

Pour améliorer sa concentration, son efficacité et donc sa productivité, il peut être utile de faire des pauses à intervalle régulier. Si vous travaillez pendant des heures et des heures sans faire de pauses votre productivité va baisser et vous allez finir par vous épuiser.

L’idée est de choisir une durée sur laquelle vous êtes productifs, de travailler sans interruption pendant ce temps puis de faire une petite pause de 5 ou 10 minutes. Enfin, vous pouvez reprendre le travail durant cette même période.

En général, les gens utilisent la méthode pomodoro pour optimiser leur productivité.

5° – Penser aux micro siestes

Pour améliorer sa concentration, son efficacité puis sa productivité, il peut être utile de penser à faire des micro siestes. J’insiste sur le mot micro, car avec une trop grosse sieste vous risquez d’avoir du mal à redémarrer le travail.

Vous n’êtes même pas obligé de réellement dormir, mais mettez-vous au calme pendant 10 à 20 minutes et fermez les yeux pour essayer de vous détendre. Vous en ressortirez revigoré.

6° – Faire attention à son hygiène de vie

Pour améliorer sa concentration, son efficacité et donc sa productivité, il peut être utile de faire attention à son hygiène de vie. Les sucres rapides, le gras ou le manque de sport peuvent vraiment vous ralentir d’un point de vue cognitif, mais aussi physique. Tout cela influera alors sur votre productivité.

7° – Se fixer des objectifs SMART

Pour améliorer sa concentration, son efficacité et donc sa productivité, il peut être utile de se fixer des objectifs SMART. Les objectifs permettent de savoir où vous allez, de fixer un plan de bataille et de rester discipliner quand l’énergie et la motivation ne sont pas au rendez-vous.

*SMART = spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel

8° – S’organiser

Pour améliorer sa concentration et donc sa productivité, il peut être utile de s’organiser. En effet, productivité et organisation vont de pair. Cela vous permettra d’être bien plus efficace. Alors, n’hésitez pas à lésiner sur les emplois du temps, to do list et autres accessoires.

9° – Avoir un rituel de mise en route

Pour améliorer sa concentration, son efficacité et donc sa productivité, il peut être utile d’avoir un rituel de mise en route. Si vous avez une routine, votre cerveau comprendra qu’il doit se focaliser et se mettre au travail. Cela rendra la concentration plus facile au fil du temps.

10° – S’y mettre progressivement

Pour améliorer sa concentration, son efficacité et donc sa productivité, il peut être utile de s’y mettre progressivement. En effet, votre capacité à vous concentrer ne va pas se mettre à crever le plafond juste parce que vous l’avez décidé. Le cerveau est un muscle. Il faut l’entrainer pour faire des progrès. Ainsi, pour augmenter votre concentration, commencez sur de petite période puis allez-y pas à pas.

Puis, n’oubliez surtout pas d’être indulgent avec vous-même. Même un tout petit progrès est un progrès.

Résumé

En résumé, améliorer sa concentration signifie améliorer son bien-être et sa qualité de vie, alors suivez ces quelques astuces et je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu.

  • Faire du sport
  • Se mettre à la méditation
  • Se déconnecter
  • Faire des pauses
  • Penser aux micro siestes
  • Faire attention à son hygiène de vie
  • Se fixer des objectifs SMART
  • S’organiser
  • Avoir un rituel de mise en route
  • S’y mettre progressivement

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Si vous souhaitez améliorer votre productivité, vous pouvez consulter ma boutique en ligne où j’ai créé plusieurs articles pour apprendre à s’organiser.

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :