Étude de cas : le phénomène des influenceurs et ses conséquences en 2022

Présentation

téléphone et like instagram sur les réseaux sociaux avec des influenceurs

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme, j’ai décidé de traiter du phénomène des influenceurs / influenceuses. Ces derniers sont très à la mode ces derniers temps et certains proposent du contenu très intéressant. Néanmoins, d’autres ne cherchent qu’à faire de l’argent et véhiculent des valeurs très nocives pour la société.

Bien évidemment, cela dépendra de la personne dont on parle. Il faut nuancer

Face à cette dualité, j’ai choisi de faire une petite étude de cas.

Comment définir les influenceurs ?

“Un influenceur, dans la culture numérique et plus particulièrement du web et des plateformes de contenu et de réseautage social, est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.” Wikipédia

Il existe des créateurs de contenu dans tous les domaines : la mode, la beauté, le gaming, certains sur des sujets de société comme l’écologie, etc. Ils sont désormais les chouchous des marques car ils leur permettent de toucher un très large public et d’avoir un meilleur engagement que pour une campagne publicitaire classique.

Liste des rares influenceurs que je suis

Je suis peu d’influenceurs / Instagrameur / créateur de contenu (peu importe le terme utilisé) sur les réseaux sociaux, car je suis loin d’être d’accord avec bon nombre de leur pratique, mais ceux que je vais vous indiquer me conviennent.

Vous pourrez trouver plus de recommandations sur mon compte Instagram

Avantages et inconvénients

AvantagesInconvénients
Certains créateurs diffusent du contenu utile et très pertinent.D’autres véhiculent des valeurs nocives et glorifient des pratiques dangereuses pour la santé comme les pertes de poids rapides.
Les influenceurs ont la possibilité de toucher un large public Ce qui, pour ceux qui sont scrupuleux, peut-être utile.Beaucoup ne cherchent qu’à vendre sans chercher à savoir si le produit promu apporte une réelle valeur.
La plupart des followers de ces influenceurs sont très jeunes. Ils sont donc exposés à un contenu qui ne reflète pas la vie réelle et
Ils poussent à la consommation.
Beaucoup ne sont pas honnêtes dans leur contenu.
Certains n’ont pas consciences de l’impact qu’ils ont sur leur communauté.
Pour moi, absolument tout partager sur Instagram s’apparente à du voyeurisme.
Passer trop de temps sur les réseaux déconnectent de la réalité et empêche de profiter du moment présent.

Résumé

En résumé, ce phénomène est vraiment à double tranchant. Les influenceurs ont la possibilité de faire beaucoup, malheureusement peu d’entre eux utilisent leur pouvoir à bon escient. Ma seule recommandation pour vous est de faire attention à ceux que vous suivez sur les réseaux, car ils peuvent avoir une réelle influence sur votre santé mentale.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :