Comment je sais que je vais écrire un livre d’ici les 5 prochaines années ?

Présentation

femme utilisant une ressources dans les livres pour écrire un livre

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme je vais vous parler d’un des rêves mentionné sur ma bucket list, écrire un livre

Pourquoi je souhaite écrire un livre ?

Il y a une infinité de raisons pour écrire un livre et elles sont toutes parfaitement valables. Voici en grande partie ce qui me motive et ce qui pourrait vous motiver également.

  • J’aime écrire
  • J’ai des idées plein la tête
  • Écrire un livre permet de donner une vision de la société telle que l’on la voit où que l’on aimerait qu’elle soit
  • Faire passer des messages de manière directe, indirecte ou symbolique
  • Distraire le lecteur
  • Transmettre des connaissances

Comment je vais m’organiser ?

Voici comment je m’organiserais pour écrire un livre dès que j’aurais décidé de me lancer à fond dans ce rêve.

Étape 1 : Choisir mon idée

J’ai toujours plein d’idée, mais pour commencer quelque part, il faut bien choisir, alors pour commencer à écrire un livre, il va bien falloir que je me décide une bonne fois pour toutes sur le sujet de mon premier livre.

Étape 2 : Étirer les idées au brouillon au maximum

Comme à chaque fois, j’ai une idée avec une trame dans la tête, des caractéristiques pour des personnages, etc. L’idée sera de tout noter et de les développer au maximum sans trop réfléchir pour avoir de la matière à travailler ensuite. Cela permets aussi de faire le tri dans ce que je dois retenir ou pas.

Étape 3 : Développer les personnages et les lieux

Pour une bonne histoire, il faut bien connaître ses personnages et ses lieux. L’idée est de faire des fiches pour tout ce qui sera important afin de bien connaître l’histoire, la chronologie, le contexte et la psychologie des personnages.

Étape 4 : Faire des recherches

Pour moi, un bon livre doit être réaliste. Pour cela, une fois que l’histoire sera un peu plus établie, je ferais un maximum de recherches pour étoffer l’histoire et trouver de nouvelles idées. Cela permettra aussi plus de réalisme et de cohérence.

Étape 5 : Faire un calendrier

Une fois toute cette matière récoltée, la rédaction va pouvoir commencer. Pour ce faire, l’idée va être de créer un calendrier de rédaction/correction qui s’adapte à mon emploi du temps pour pouvoir mener mes projets à bien tout en me distrayant suffisamment pour rester inspirée.

Quelques idées de livres à explorer

Il m’est arrivé d’avoir de nombreuses idées d’histoires par ci par là. Il s’agissait de nouvelles, de fanfictions ou même de livres. En voici quelques-unes :

  • L’évolution d’une adolescente HPI au lycée où à l’université
  • Une jeune femme part étudier à l’étranger pour fuir un passé compliqué qui finira par la rattraper
  • Un guide de développement personnel pour les adolescents
  • La vie dans un internat

Résumé

Je me lancerai dans l’écriture d’un livre très bientôt et je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce projet au fil du temps. Vous pouvez me mettre en commentaire l’idée que vous préférez pour m’aider à choisir.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Pour en savoir plus et vous lancer

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :