Sommaire
Présentation

Salut les amis ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui inquiète beaucoup de jeunes gens. Il s’agit d’orientation scolaire. En effet, c’est un sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cet article vous sera utile, que vous cherchiez votre voie ou que vous soyez parents d’un enfant en pleine quête d’identité.
Disclamer : Ce ne sont que des conseils basés sur mon expérience d’étudiantes et de jeune fille en quête de sens. Il n’y a bien évidemment aucune vérité générale ni aucun jugement.
Astuces pour gérer son orientation scolaire
1°- Faire des stages
La première étape pour une bonne orientation est l’expérience. En effet, je vois mal comment on pourrait être précisément sûre de ce que l’on veut faire plus tard, à moins d’avoir réellement été confrontée au métier.
Pour cela, il peut être très utile de faire des stages ou même du bénévolat dans des domaines divers et variés. Vous remplirez votre CV, développerez votre réseau tout en vous forgeant votre propre expérience.
2°- Interroger ses proches
Vos amis, vos professeurs, votre famille sont d’excellents alliés quand il s’agit de votre orientation. Bien évidemment, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, car ils n’ont pas forcément la même vision de la vie que vous, mais si leur métier vous intéresse, il peut être utile de leur poser des questions pour en apprendre un peu plus.
3°- Se rendre dans un CIO
Les Centre d’Information et d’Orientation centralisent l’information et vous permettent de bénéficier de l’expertise de nombreux conseillers d’orientation. En résumé, c’est l’endroit parfait si vous êtes complètement perdu et que vous ne savez pas par où commencer.
4°- Faire d’internet votre meilleur ami
Là encore, il faut être prudent quant aux informations trouvées et aux sources utilisées. Cependant, le web regorge de témoignages, de statistiques et de données et tout genre qui peuvent vous permettre d’avoir un meilleur aperçu du métier qui vous intéresse.
5°- Apprendre à se connaître
Pour savoir vers quoi s’orienter, il est très important de connaître ses passions, ses forces, ses faiblesses, mais aussi ce que vous souhaitez pour votre vie. Cela vous évitera de vous tromper de manière grossière et se basant sur des idées préconçues et non sur ce que vous ressentez en votre for intérieur.
Résumé
En résumé, l’orientation est loin d’être facile et il est parfois nécessaire d’avoir un peu d’aides alors n’hésitez pas à interroger vos proches. Cela peut vous être d’une grande utilité.
- Faire des stages
- Interroger ses proches
- Se rendre dans un CIO
- Faire d’internet votre meilleur ami
- Apprendre à se connaître
Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !
Plus d’information sur les CIO
Remerciement
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.
Abonnez-vous à mes réseaux
Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.