Les 4 piliers de la gestion budgétaire

Présentation

gestion budgétaire

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme j’ai décidé de vous parler d’argent et plus précisément de de gestion budgétaire.

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à mieux appréhender cette période d’inflation et si vous avez réellement besoin d’aide, n’hésitez pas à explorer le reste de mon contenu.

Les piliers de la gestion budgétaire

Il y a 4 piliers de la gestion budgétaire.

1°- Gagner de l’argent

Je sais que cela paraît évident, mais croyez-moi, c’est loin d’être le cas. Il est important d’analyser votre salaire, les autres sources de revenus dont vous disposer pour ensuite déterminer les axes d’amélioration. Cela peut être demander une augmentation, changer d travail pour faire un gap de salaire, trouver des idées de revenus passifs, investir, devenir entrepreneur, se former, etc.

Il est aussi important de prendre en considération le temps que vous passez à gagner cet argent car il est une denrée rare. Il faut donc l’exploiter à bon escient.

2°- Dépenser

Pour une gestion budgétaire, il est essentiel de gérer ses dépenses en déterminant où par chaque euro, comment optimiser vos charges régulières sans vous priver, mais aussi ce qui vous fait réellement vibrer pour dépenser votre argent dans des choses qui vous font réellement envie.

3°- Épargner

Il y a plusieurs manières d’épargner. Certaines sont bien plus efficaces que d’autres. Vous allez me dire, l’important est de mettre de côté. C’est vrai ! Seulement l’intérêt est d’être le plus efficace possible.

Le point à retenir est que pour une bonne gestion budgétaire, il est important d’avoir une épargne de précaution représentant entre 3 à 6 mois de salaire pour parer aux imprévus.

Vous pouvez ensuite épargner en fonction de vos différents projets en diversifiant vos placements. Ne laissez pas trop d’argent sur vos comptes classiques, car le rendement n’est vraiment pas fameux. Il faut le faire fructifier en fonction de plusieurs critères.

4°- Investir

Il est très important d’investir pour faire face à l’inflation et se créer d’autres sources de revenus. Cependant, je ne vous donnerais pas ou peu de conseils sur ce sujet, car c’est pour l’instant le domaine pour lequel je suis le moins au point pour l’instant et sur lequel j’aime m’informer. C’est donc sur ce point que je vais insister.

Avant de faire quoi que ce soit, il est vraiment très important de s’informer un maximum. De plus, il est très important de se diversifier pour plus de sécurité. Enfin, il ne faut pas oublier que chaque investissement comporte un risque. Vous pouvez perdre une partie ou tout votre capital.

Résumé

En résumé, une bonne gestion budgétaire repose sur plusieurs piliers. Maitrisez-les et vous pourrez avancer bien plus sereinement vers une bonne santé financière.

  • Gagner de l’argent
  • Dépenser
  • Épargner
  • Investir

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez acheter les produits de ma boutique en ligne.

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :