9 astuces pour une candidature en master efficace

Présentation

entretient de candidature en master

Salut les amis ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous rédiger un nouvel article pour une bonne candidature en master, forte de mon expérience de l’année passée.

En effet, je suis actuellement en master 1 et je peux vous dire que la sélection n’est vraiment pas simple. Il n’y a malheureusement pas assez de place pour tout le monde. Surtout sur les filières en tension. J’espère que ces quelques astuces pourront vous aider.

Liste de conseils pour des candidatures en master

1- Déterminer ses envies et besoins en se renseignant un maximum

Déterminer ce que vous aimez et en quoi vous êtes bons et essentiel pour une bonne candidature en master. Cela vous permettra de savoir où postuler afin de trouver le diplôme qui vous convient. Ainsi, vous ne serez jamais déçu peu importe où vous êtes sélectionnés. Cela vous permettra aussi de trouver l’inspiration pour vos lettres de motivation.

2- Planifier, planifier, planifier

Pour une bonne candidature en master, il est important d’être organisé. Cela vous évitera de louper des dates importantes ou de bâcler, car vous n’avez pas le temps de le faire correctement. D’autant plus, qu’avec vos candidatures en master vous devez également gérer vos cours et préparer vos examens.

3- Préparer tous les papiers nécessaires

Afin de gagner du temps pour réaliser une bonne candidature en master, il peut être utile de préparer une pochette (ou un dossier informatique) avec vos CV, lettre de motivation, documents d’identité, etc. Vous gagnerez en efficacité d’une manière phénoménale.

4- Optimiser son CV

Pour une bonne candidature en master, un CV impeccable tant dans la forme que dans le fond et la première chose que vous devez avoir. C’est l’une des premières images que les recruteurs ont de vous et contrairement à ce que l’on dit : la première impression compte.

5- Créer ses comptes de candidature à l’avance

Les formalités pour candidature en master peuvent souvent changer d’une année à l’autre, mais généralement il faut créer un compte que l’on remplit avec nos informations personnelles. Ainsi, pour réaliser une bonne candidature en master avec efficacité, créer ses comptes à l’avance et essentiel.

6- Rédiger des lettres de motivation du tonnerre

Pour une bonne candidature en master, la lettre de motivation est le second outil indispensable à votre réussite. De manière résumée, elle doit montrer qui vous êtes et pourquoi le recruteur doit vous prendre dans son diplôme.

7- Demander des lettres de recommandation

Agrémenter son dossier de lettres de recommandation peut être un vrai plus pour une bonne candidature en master. Cela montre aux recruteurs que vous vous investissez dans vos études, vos stages ou encore une association et leur donnera un aperçu de vos compétences du de vue d’un professionnel.

8- Préparer son entretien

Ce n’est pas toujours le cas, mais pour certaines candidatures, il est possible que vous deviez passer un entretien préalable. Pour une bonne candidature en master, il est important que vous soyez bien préparé. Il faut donc que vous connaissiez l’université, le master, vos cours, le domaine et ces débouchés de manière général et de bien gérer le stress.

9- Se renseigner sur les modalités de recours

Vous avez beau avoir réalisé une bonne candidature en master, il est possible que vous ne soyez finalement pris nulle part. En effet, on peut dire que le nombre de places et incroyablement limité par rapport au nombre de postulants. Nous disposons d’un droit à bénéficier d’un master. Ainsi, se renseigner sur les modalités de recours peut vous éviter de vous retrouver le bec dans l’eau.

Résumé

En résumé, les périodes de sélection en master sont assez stressantes pour tous le monde et il est important d’avoir le meilleur dossier possible. Cependant, il faut essayer de relativiser. Faites de votre mieux et tout ira bien.

  • Déterminer ses envies et besoins en se renseignant un maximum
  • Planifier, planifier, planifier
  • Préparer tous les papiers nécessaires
  • Optimiser son CV
  • Créer ses comptes de candidatures à l’avance
  • Rédiger des lettres de motivation du tonnerre
  • Demander des lettres de recommandation
  • Préparer son entretien
  • Se renseigner sur les modalités de recours

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a Plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Quelques exemples de lettre de motivation

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :