Étude de cas : la précarité étudiante post Covid-19

Présentation

réaliser un budget pour les vacances / précarité étudiante

Salut les amis ! Aujourd’hui je vais traiter d’un sujet dont j’ai déjà parlé avant la crise, mais qui a bien changé depuis, la précarité étudiante.

Une chose est sûre, la crise de la Covid-19 notre chère ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ne nous ont vraiment pas aidé. Voici un petit aperçu du problème et si vous êtes malheureusement concerné, n’hésitez pas à témoigner en commentaire.

Qu’est-ce que la précarité étudiante ?

Il existe de nombreuses manières de définir la précarité étudiante, mais je dirais qu’il s’agit principalement d’un phénomène dans lequel un étudiant possède de grandes difficultés financières, il doit généralement travailler de nombreuses heures en parallèle de ses études. On observe notamment chez ces étudiants des problèmes pour se loger ou se nourrir.

“Il faut entendre l’accroissement des risques d’échec ou d’abandon des études qui résulte de la concurrence entre l’exercice d’une activité rémunérée et les exigences des études. Cette concurrence peut se traduire par une interruption prématurée des études, mais également par la prolongation : les étudiants « précarisés » peuvent être aussi, par un paradoxe apparent, ceux qui s’attardent le plus dans leurs études.” l’Étudiant

Quelques chiffres

Concernant les aides spécifiques :

  • 6 400 étudiants bénéficiaires en 2019
  • 13 200 étudiants bénéficiaires en 2020
  • 11 700 étudiants bénéficiaires en 2021

Plus généralement :

  • Avant la crise 20 % des 2,7 millions d’étudiants de France vivaient en dessous du seuil de pauvreté
  • Depuis le début de la crise, 74% des étudiants ont estimé avoir rencontré des difficultés financières importantes
  • Pour l’année 2021-2022 le syndicat étudiant Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) annonce une augmentation du coût de la rentrée de près de 1,32 %.

Quelques mesures mises en place

Plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement, les universités, les associations et les particuliers. Voici quelques astuces pour augmenter le pouvoir d’achat des étudiants et lutter contre la précarité étudiante :

  • Les bourses d’états
  • Les APL pour les personnes ayant un logement
  • Les Agoraé et autres épiceries solidaires
  • Faire du covoiturage
  • Acheter de la seconde main
  • Des aides exceptionnelles du CROUS
  • Ne pas hésiter à demander aux assistantes sociales
  • Distributeur de protections périodiques

Résumé

En résumé, la précarité étudiante est un phénomène bien trop présent dans notre société. Une personne cherchant à apprendre et à se créer une vie meilleure ne devrait jamais sauter des repas par manque d’argent. J’espère que ce problème sera au cœur des politiques dans les années à venir et en attendant, essayez de vous entraider.

« Je travaille tous les étés depuis mon année de première au lycée. En 2019, j’ai gagné plus de 3.000 euros sur trois mois en travaillant dans le BTP. L’été dernier, c’était la première fois que je n’avais aucun revenu », témoigne Thaouban, 20 ans. L’étudiant à l’université d’Avignon (84) – L’étudiant

Si vous souhaitez en savoir plus sur le phénomène et ses corollaires, allez jeter un coup d’œil à ma rubrique vie étudiante où vous pourrez bénéficier d’articles du même type.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Le monde des étudiants : entre précarité et souffrance, Anne-Françoise Dequiré

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :