Dossier spécial : 5 choses à faire avant de créer un blog

Présentation

choses à faire avant de créer un blog

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme de cette série d’articles basée sur mon expérience de blogueuse depuis deux ans je vais vous donner une indication des choses à faire avant de créer un blog.

Quand je dis création je parle de mise en ligne car les étapes énoncées ci-dessous sont bien évidemment parti intégrante du processus. Il est aussi évident qu’il n’est pas obligatoire de les suivre mais je trouve qu’elles vous faciliteront grandement la tâche tout en favorisant le succès de votre site internet.

Liste des choses à faire avant de créer un blog

1 – La charte graphique et le design général

Parmi les choses à faire avant de créer un blog il y a bien évidemment les décisions concernant le design et la charte graphique. Avant de commencer, votre blog doit avoir sa palette de couleur, son logo, ses catégories, son organisation, etc. Cela aidera les lecteurs à identifier vos valeurs plus facilement et la stabilité les encouragera à revenir.

2 – Le nom de domaine

Parmi les choses à faire avant de créer un blog il y a bien évidemment le choix du nom de domaine. Il s’agit bien souvent d’une extension du nom de votre site internet. Il doit être clair et concis mais surtout représentatif de votre identité.

3 – Le thème

Parmi les choses à faire avant de créer un blog, et il s’agit de la plus importante, c’est la sélection du thème. Il doit être suffisamment restreint pour que vous ne vous éparpillez pas mais suffisamment vaste pour que vous disposiez de contenu. Si possible l’idéal est d’être sûr qu’il intéresse un flot important de visiteur.

4 – La chronologie du contenu

Parmi les choses à faire avant de créer un blog il y a la détermination de la chronologie du contenu. Bien évidemment, pas besoin de planifier 15 ans d’articles mais il peut être bénéfique pour votre organisation et la régularité de publication d’avoir des articles rédigés pour les premières semaines et aussi une liste de secours en cas de panne d’inspiration.

5 – Les réseaux sociaux

Parmi les choses à faire avant de créer un blog il y a la création de vos réseaux sociaux. Il est très important de les commencer quelques semaines avant la mise en service de votre site internet pour vous faire connaître. Vous devez choisir les réseaux sociaux sur lesquelles vous serez présents, utiliser la même charte graphique que sur le site, planifier du contenu et communiquer avec les internautes.

Résumé

En résumé, il n’y a pas de recette magique concernant le succès d’un blog, encore moins lorsque l’on débute. Néanmoins, ces quelques petits conseils devraient vous donner une feuille de route qui je l’espère sera utile.

  • La charte graphique et le design général
  • Le nom de domaine
  • Le thème
  • La chronologie du contenu
  • Les réseaux sociaux

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Guide complet chez Wix

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :