Assurer la sécurité de son site WordPress en 9 étapes

Présentation

ordinateur avec les meilleurs plugins WordPress pour assurer la sécurité de son site

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme je vais vous délivrer quelques astuces basées sur ma propre expérience pour assurer la sécurité de son site WordPress et lutter contre les vilains pirates.

Comment assurer la sécurité de son site WordPress ?

Étape 1 : Faire des sauvegardes

Pour assurer la sécurité de son site WordPress et surtout sa pérennité en cas de soucis il est vital de posséder un bon plugin de sauvegarde de votre base de donnée. En cas de problème majeur vous pourrez ainsi remettre votre site sur les railles en un rien de temps et sans perte de donnée.

Il en existe de nombreux qu’ils soient premium ou freemium. Je ne les ai pas tous testé et cela dépend de la taille de votre site mais personnellement j’utilise celui présenté ci-dessous et j’en suis ravie.

Exemple : UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration

Il s’agit pour moi de l’un des meilleurs plugins WordPress en raison de sa simplicité d’utilisation et de son efficacité. Cette extension vous permettra de bénéficier de sauvegarde de votre site WordPress. En cas de problème vous pourrez donc tout récupérez et réinstaller.

Étape 2 : Vérififier ses mises à jour

Pour assurer la sécurité de son site WordPress il est important que vos thèmes, plugins et diverses interfaces possèdent les dernières mises à jour. Cela permettra de patcher les vulnérabilités de sécurité éventuelle. Pour vous assurer de cela vous pouvez programmer les mises à jour automatiques.

Étape 3 : Avoir les bons plugins

Pour assurer la sécurité de son site WordPress un bon plugin de sécurité est vital. Il vous protège des diverses attaques des hackers comme un bon antivirus sur votre ordinateur.

Il en existe de nombreux premium ou freemium. Pour avoir testé ceux-là, je peux vous les recommander même si là encore vos choix doivent s’adapter à votre site.

1°/-Ithemes security

Cette extension de sécurité est freemium. C’est-à-dire qu’elle dispose d’une version, gratuite et d’une version premium. Personnellement la version gratuite me suffit amplement. Il s’agit pour moi de l’un des meilleurs plugins WordPress en raison de sa simplicité d’utilisation. Ainsi, elle protège votre site WordPress efficacement et sans casse-tête.

2°/-Jetpack

Attention je tiens d’abord à préciser que ce plugin à beau exister en version gratuite la plupart des fonctionnalités sont payantes. Il existe différents tarifs en fonction de vos besoins dont certains ne sont pas données. Cependant, il s’agit quand même pour moi de l’un des meilleurs plugins WordPress en raison de sa pluridisciplinarité. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités permettant d’optimiser la rapidité de vos pages, la sécurité de votre site, de sauvegarder votre base de donnée, de mettre en place des payements, etc. Personnellement j’utilise la version gratuite qui me permet de bénéficier :

  • D’une multitude de widgets améliorant la mise en page
  • D’observer en détail les statistiques de mon site
  • De bénéficier d’un CDN
  • D’être avertit dès que mon site est hors ligne
  • D’avoir une protection pour les attaques par force brute
  • D’automatiser la publication des posts sur les réseaux sociaux

Pour consulter le détail des prix

Étape 4 : Etre prudent avec ses extensions et thèmes

Pour assurer la sécurité de son site WordPress vous devez choisir des thèmes et extensions ne venant que de sites officiels. En effet, il existe une multitude de sources concernant thèmes et plugin mais les plus douteuses peuvent être vecteur de piratages et bugs plus ou moins sérieux.

Étape 5 : modifier son adresse de connexion

Pour assurer la sécurité de son site WordPress vous devez nécessairement modifier votre adresse de connexion et ne plus utiliser celle mise en place par défaut. Cela évitera que les pirates trouvent l’adresse pour accéder à votre tableau de bord. Vous pouvez le faire de diverses manière mais l’utilisation de plugin est le plus simple.

Étape 6 : Bien choisir identifiant et mot de passe

Pour assurer la sécurité de son site WordPress et de vos comptes en général il est très important de choisir de solides identifiants et mots de passe.

Étape 7 : Mettre en place une double authentification

Pour assurer la sécurité de son site WordPress il est très important de mettre en place une double authentification. Ainsi, même si votre mot de passe et craqué, il faudra encore franchir une autre étape pour accéder à votre site internet. Vous pouvez le faire de diverses manière mais l’utilisation de plugin est le plus simple.

Exemple : Two Factor Authentication

Cette extension a pour but d’introduire une authentification à deux facteurs sur votre page de connexion au tableau de bord WordPress. Cette action simple permet de sécuriser un peu plus votre site. Il s’agit pour moi de l’un des meilleurs plugins WordPress en raison de sa légèreté, son utilité et sa simplicité d’utilisation.

Étape 8 : Choisir un bon hébergeur

Pour assurer la sécurité de son site WordPress il faut choisir un bon hébergeur. En effet, votre site pourra être le mieux sécurisé du monde, cela ne vous servira à rien si votre hébergeur ne l’est pas. C’est comme installer une porte blinder et laisser la fenêtre ouverte. Personnellement je suis très contente d’O2SWITCH.

Étape 9 : Avoir un certificat SSL

Pour assurer la sécurité de son site WordPress il ne faut jamais oublier le certificat SSL. Petite définition pour être plus claire :

 » Un certificat SSL est un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d’une organisation. Installé sur un serveur, le certificat active le cadenas et le protocole « https », afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur. Le SSL est généralement utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions. Il est récemment devenu la norme pour sécuriser la navigation sur les sites de réseaux sociaux. »

GlobaSign

Ainsi, tous les transferts de données vers et partant de votre site seront sécurisé correctement. Personnellement je n’achète jamais sur un site n’étant pas en https de crainte de piratage de mes données bancaires.

Résumé

En résumé, il existe de nombreuses manière d’assurer la sécurité de votre site WordPress et celles présentées ne sont que les plus basiques apprises au fil de mon expérience. Je ne suis pas une professionnelle. Néanmoins, avec ces dernières vous pourrez largement limiter la casse.

  • Faire une sauvegarde
  • Vérifier ses mises à jour
  • Avoir les bons plugins
  • Être prudent avec ses plugins et extensions
  • Modifier son adresse de connexion
  • Bien choisir son identifiant et son mot de passe
  • Mettre en place une double authentification
  • Choisir un bon hébergeur
  • Avoir un certificat SSL

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Encore plus de conseils

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :