Dossier spécial : l’importance du droit de vote à 6 mois des élections présidentielles

Présentation

un homme aux urnes pour exercer son droit de vote

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme je vais vous délivrer une vision de l’importance du droit de vote. Cela me paraissait en effet très important après le taux d’abstention aux derniers élections.

Après tout, nous nous sommes battus pendant des décennies pour obtenir ce droit alors il est temps d’en faire bon usage, et cela, en enlevant toute considération des opinions politiques des uns et des autres.

Le droit de vote en France

Pour commencer voici quelques dates importantes sur l’historique du droit de vote en France. En effet, toutes les populations n’y ont pas eu le droit en même temps et il est important de le savoir.

  • 1791 : suffrage censitaire et indirect
  • 1799 : suffrage universel masculin mais limité
  • 1815 : suffrage censitaire
  • 1848 : suffrage universel masculin et vote secret
  • 1944 : droit de vote des femmes et suffrage universel
  • 1945 : droit de vote des militaires
  • 1946 -1956 : égalité de suffrage en outre-mer
  • 1974 : droit de vote à 18 ans
  • 1992 : naissance de la citoyenneté de l’Union européenne

Pourquoi voter ?

Certains se demandent quel est l’intérêt de voter quand on est un si petit pion dans le jeu politique. Ma première réponse serait de vous dire que toutes les voix comptes. En effet, pour qu’une élection soit représentative de la volonté du peuple, tout le peuple.

De plus, on peut considérer que si une personne possède ce raisonnement, elle ne sera pas la seule. Cela fait que finalement personne ne va jamais voter.

En outre, même si les discours des politiques sont souvent obscures et plein de belles promesses qu’ils ne tiendront sans doute pas, la politique impact tous les aspects de notre vie (pouvoir d’achat, retraite, santé, éducation, …). Il est donc vital de s’y intéresser pour pleinement comprendre la société.

Enfin, et cela parait peut-être un peu brutal, mais je considère que l’on ne peut se plaindre des politiques mises en place par nos dirigeants sans exprimer sa voix ou essayer de comprendre les enjeux entourant ces décisions.

Une petite chronologie des mois à venir

Dans quelques mois nous allons élire un nouveau président de la République. Les dernières années ont été très éprouvantes financièrement, psychologiquement et même médicalement pour beaucoup d’entre nous. Il est vrai que lorsqu’on voit l’état du paysage politique le cœur n’y ait pas toujours.

Pourtant, le droit de vote est fondamental et les dates à venir sont des plus importantes alors j’espère que vous vous mobiliserez.

En métropoleEn outre-mer :A l’étranger :
1er tour : 10 avril 2022
2d tour : 24 avril 2022
1er tour : 9 avril 2022
2d tour : 23 avril 2022
Avril 2022

Après les élections présidentielles viendront les élections législatives les 12 et 19 juin 2022. Elles sont également très importantes en raison des pouvoirs accordés à nos assemblées alors c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Résumé

En résumé, même si le monde politique est complexe et pas toujours honnête il est vitale que la population se mobilise pour voter et exprimer sa voix. J’espère vous avoir convaincu alors rendez-vous aux urnes d’ici à 6 mois, et cela, peu importe pour qui vous votez.

« Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil. » Abraham Lincoln

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Une vision sociologique sur Cairn

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :