Mon expérience La Poste : 2 mois

Présentation

logo la poste

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme je vais vous parler de mon expérience dans mon nouvel emploi étudiant à La Poste, particulièrement dans la filière Colissimo.

PS : Si je prends le temps de le faire c’est parce qu’il existe des plateformes partout en France et qu’ils recrutent énormément d’étudiants comme moi (et vous peut-être.

Une petite mise au point

« Premier réseau commercial de proximité en France, La Poste accueille chaque jour 1,3 million de clients dans ses quelques 17 000 points de présence postale répartis sur l’ensemble du territoire. Un territoire que les facteurs connaissent bien puisqu’ils le parcourent 6 jours sur 7.

Chaque année, le Groupe distribue 21,6 milliards d’objets (lettres, imprimés publicitaires, colis) à travers le monde. En 2020, il a réalisé 40% de ses 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’international.

Acteur de proximité ancré dans les territoires, Le Groupe La Poste diversifie ses services tout en accompagnant la transition écologique, la transformation numérique, le développement de l’e-commerce, le vieillissement de la population. 

Parallèlement, Le Groupe La Poste assure quatre missions de service public : distribuer le courrier 6 jours sur 7, garantir l’accès aux services bancaires pour tous, contribuer à l’aménagement du territoire via sa présence postale, transporter et distribuer la presse. »

Site du groupe

Mes conditions de travails chez La Poste

Alors, sans vous décrire avec détails mes journées (ça serait fastidieux, ennuyeux et inutile) je vais vous parler des conditions de travail.

Déjà, il est important de dire que sur la plateforme nous disposons de tout le confort (parking sécurisé, salle de pause avec machine et distributeur, toilettes/vestiaires propres et fonctionnels, salle de repos).

Le matériel de sécurité (EPI et lutte contre la Covid) sont fournis gratuitement) et la sécurité des employés et prises très au sérieux.

En plus, et je sais que cela peut paraître normale mais aux vues de mes expériences je tiens à le notifier, tous les nouveaux arrivants ont une formation adéquate d’au moins 2 jours sur leur poste.

Enfin, même si cela dépend évidemment des structures, l’ambiance entre employés est vraiment excellentes. Notre bien être est pris au sérieux et les chefs sont vraiment attentifs.

Mon poste d’agent de traitement monocolis

J’ai été embauché dans la filière Colissimo du groupe La Poste en CDI étudiant en tant qu’agent de traitement monocolis sur un contrat de 7 h 20 par semaine avec possibilité d’heure suplémentaire.

En bref, mon travail (ainsi que celui de mes nombreux collègues) est de m’assurer que le cheminement des colis se fait correctement de leur arrivée à leur départ de la plateforme. Cela peut inclure de les scanner, de ranger les gros chariots dans les camions, de les ranger en vrac dans les camions, etc. C’est principalement de la manutention.

Le job est clairement assez physique et répétitif mais vu que l’ambiance est bonne les journées se passent très bien. En plus, la cadence de travail importante permet de ne pas s’ennuyer.

Résumé

En résumé, le Groupe La Poste, filière Colissimo fait partie de ses entreprises qui ont compris que le bien être de ses salariés n’était pas accessoire mais un gage de productivité, d’engagement et que cela leur garantissait le succès. En plus, ils respectent l’environnement, une valeur très importante pour moi.

C’est également un excellent pourvoyeur d’emploi pour les étudiants de France et vous y serait traité avec le plus grand des respects tant que vous faites votre travail correctement. Franchement, si vous êtes en recherches n’hésitez pas à aller consulter leur site internet.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Site officiel de La Poste

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :