Étude de cas : les stéréotypes de genre dans l’éducation des enfants en 2021

Présentation

école pour étudier les stéréotypes de genre dans l'éducation des enfants en 2021

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme de cette nouvelle étude de cas j’ai décidé vous parler des stéréotypes de genre dans l’éducation des enfants.

En effet, qu’on en soit conscient ou non nous possédons tous des idées reçus concernant les genres et certains ont la dent dure malgré les évolutions de ces dernières années.

En ce qui me concerne la meilleure manière de faire évoluer les mentalités et de prendre conscience de l’état actuelle des choses.

Exemple pour les stéréotypes de genre dans l’éducation des enfants

Les vêtements

Parmi les stéréotypes de genre dans l’éducation, des enfants, il en existe de nombreux au sujet des vêtements à porter. Les filles doivent porter des habits roses et pas les garçons. Pour eux c’est les vêtements bleus. Les filles doivent être habillées avec des robes, des jupes, être féminines (mais pas « vulgaire ») en grandissant et bien évidemment avoir les cheveux longs. Les garçons ne doivent pas porter de robes au risque de se faire humilier et leurs vêtements sont tout aussi normalisés.

Ce ne sont que des exemples et heureusement les mentalités commencent à changer mais ces clichés sont encore bien trop ancrés dans notre société pour laisser tomber.

Les jeux

Parmi les stéréotypes de genre dans l’éducation, des enfants, il en existe de nombreux au sujet des jeux. Poupées, petites voitures, cuisines et autres sont attribuées dès la naissance sans arrières pensés ni hésitation et bien souvent les cadeaux offerts aux enfants sont calquées sur ses idées plus que sur les goûts de l’enfant. Les magasins tendent d’ailleurs à proposer ce genre d’option.

Les activités extrascolaires

Parmi les stéréotypes de genre dans l’éducation, des enfants, il en existe de nombreux au sujet des activités extrascolaire. Je ne sais pas vous mais personnellement j’ai fait de la gymnastique et j’adorais ça mais je ne compte plus le nombre de petites filles inscrites automatiquement à la danse et de petits garçons au football.

Le problème ne tient pas dans telle ou telle activité mais plutôt au fait que l’on présuppose sans demander. Après tous les enfants devraient pouvoir faire ce qui leur plaît sans craindre de subir nos préjugés.

Les comportements attendus et excusés

Parmi les stéréotypes de genre dans l’éducation, des enfants, il en existe de nombreux au sujet des comportements attendus et excusés. Les petites filles doivent être calmes et douces et on excuse souvent les comportements des petits garçons par habitude parce que c’est dans « leur tempérament ». La vérité est qu’aucun enfant n’a le même caractère et plus important il ne faut pas banaliser la violence car cela peut avoir de plus grandes conséquences à l’âge adulte.

Résumé

En résumé, même si la société est en train de changer il existe de nombreux stéréotypes de genre dans l’éducation des enfants. Ils sont véhiculés par de nombreuses personnes soit par sexisme soit parce qu’ils sont tellement ancré dans notre société que l’on ne les voit plus. Il s’agit principalement :

  • Les vêtements
  • Les jeux
  • Les activités extrascolaires
  • Les comportements attendus et excusés

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Site gouvernemental sur les inégalités dans l’éducation

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :