Dossier spécial : la success story de Barack Obama, le 1er président afro-américain

Présentation

Barack Obama

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme j’ai décidé de vous détailler l’histoire de Barack Obama et du parcours qui a fait de lui le premier président noir des USA.

Biographie Barack Obama

Barack Hussein Obama II est né à Honolulu en 1961.

D’un point de vue familiale, il est le fils d’un Kényan et d’une Américaine du Kansas ayant des ascendances anglaise et irlandaise. Ses parents ont divorcés en 1964 après que son père ait quitté la maison. Sa mère s’est remariée avec un Indonésien et elle et son fils déménageront à Jakarta en 1967. En 1971, il part vivre chez ses parents à Hawaï pour poursuivre des études secondaires américaines. Sa mère décèdera en 1995 d’un cancer des ovaires. Élevé dans un foyer athée Barack Obama adopte par la suite la religion protestante.

Du côté de sa vie privé, en 1992, Barack Obama épouse Michelle Robinson avec qui il aura deux filles Malia et Natasha surnommée Sasha. C’est sa femme qui l’encouragera et propulsera sa carrière politique. Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter sa biographie ci-dessous.

Quant à son éducation, après son baccalauréat, il étudie deux ans à l’Occidental College de Los Angeles avant d’entrer à Columbia. Il en sort diplôme en 1983 en science politique. En 1988, il est accepté à l’université de droit de Harvard. Barack Obama en sort diplômé avec mention trois ans plus tard en ayant été le premier Afro-Américain rédacteur en chef de la revue de droit

D’un point de vue professionnel, il commencera à occuper, avant même d’être sortit de Columbia, un poste d’assistant de recherche puis un d’analyste financier dans un cabinet de consultant new-yorkais.

Par la suite, il se rendra à Chicago pour occuper le poste d’organisateur communautaire. À la fin de ses études, Barack Obama occupera aussi un temps un poste d’enseignant en droit constitutionnel mais aussi dans un cabinet spécialisé dans la défense des droits civiques.

Pour ce qui est de sa carrière politique, Barack Obama défend des opinions comme la couverture médicale aux plus démunis, l’égalité de droit pour les homosexuelles ou encore la lutte contre le racisme. Depuis le début il est connus pour sa capacité à négocier et faire des compromis.

Cette dernière commencera réellement en 1996 lorsqu’il sera élue sénateur de l’Illinois dans la 13ᵉ circonscription. Il présidera la commission de santé publique. Le 2 novembre 2004 il sera élu sénateur des États-Unis avec 70% des voix.

En 2007, Barack Obama se déclare candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle. Il devient très vite un candidat sérieux en recevant le soutien du journal The Boston Globe et de nombreuses personnalités comme le sénateur John Kerry, Warren Buffett, George Clooney, Will Smith, Sophia Bush et Scarlett Johansson, Bruce Springsteen, Toni Morrison ou Oprah Winfrey.

Le 7 juin 2008, après des primaires très tendus penchant néanmoins grandement du côté de Barack Obama, Hillary Clinton « suspend » sa campagne à l’investiture démocrate et apporte son soutien à Barack Obama.

Le 4 novembre, avec un taux de participation de 63% et une victoire nette, Barack Obama devient le premier président afro-américain des États-Unis d’Amérique. Cette élection est extrêmement bien accueillit à l’étrangers y compris par des gouvernements traditionnellement en très mauvais termes avec les États-Unis. Conformément à ses promesses, il crée une administration bipartite dès la période de transition présidentielle.

Parmi les plus grands succès de sa présidence on peut compter l’assassinat d’Oussama Ben Laden, l’adoption du mariage homosexuelle, un ambitieux plan de relance économique ou même une extension sans précédent de la couverture maladie. Dans ses plus grandes déceptions il sera notamment possible de compter la gestion du conflit syrien.

Barack Obama sera réélu le novembre 2012 avec une bonne marge mais néanmoins une légère baisse par rapport à la première élection.

Depuis la fin de son second mandat les Obama réalise des conférences et tournées. Ils ont tous les deux écris des livres et animent des podcasts. Le couple est également à la tête de la fondation Obama. Barack Obama a plusieurs fois pris position dans de nombreuses situations d’actualité comme dans la présidentielle de 2017 en apportant son soutien à Emmanuel Macron.

Résumé

En résumé, Barack Obama est un véritable modèle ayant changé le monde. C’est un homme avec de véritables valeurs, d’incroyables succès mais aussi des erreurs (comme nous tous). D’une grande intelligence il en cessera probablement pas ses actions de si tôt.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

En savoir plus

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :