Étude de cas : le pouvoir des réseaux sociaux au 21ᵉ siècle

Présentation

téléphone portable connecté avec le pouvoir des réseaux sociaux

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme, à travers cette étude de cas, je vais vous parler du pouvoir des réseaux sociaux et de l’impact qu’ils ont sur nos vies.

Par définitions les réseaux sociaux sont des applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur ainsi que la connexion des profils des utilisateurs.

Quelques chiffres

Pour commencer voici quelques chiffres pour bien mesurer l’impact des réseaux sociaux dans nos vies.

  • 93 % des publicitaires font appel à la publicité Facebook, notamment pour fidéliser leurs clients
  • 50 % des utilisateurs de LinkedIn ont entre 30 et 49 ans
  • 88 % des 18-29 ans utilisent les réseaux sociaux.
  • Chez les 18-24 ans, 51 % avouent qu’il leur serait difficile de se détacher des réseaux sociaux.
  • En 2017, le temps cumulé sur les réseaux représenterait 5 ans et 4 mois dans l’entièreté d’une vie

Quel est le pouvoir des réseaux sociaux ?

Donner une voix à tous

Parmi les nombreuses possibilités du pouvoir des réseaux sociaux le fait que ces plateformes donnent une voix à tous est un avantage considérable. En effet, il est désormais tout à fait possible de communiquer ses opinions sur divers sujets de sociétés et de faire le buzz. Il est ainsi parfaitement possible de soulever des sujets importants aux yeux de tous.

Une nouvelle forme de militantisme

Parmi les nombreuses possibilités du pouvoir des réseaux sociaux il a été possible d’observer une diversification de formes du militantisme. Que ce soit le féminisme, l’antiracisme, le changement climatique et plus encore, tous est maintenant abordé sur les réseaux. En outre, l’impact qu’un compte peut avoir est bien plus grand que celui d’une seule personne dans la vie réelle.

Un accès facilité à l’information

Parmi les nombreuses possibilités offertes grâce au pouvoir des réseaux sociaux il y a une importante facilitation de l’accès à l’information. Vous pouvez apprendre une quantité phénoménale d’information sur une multitude de sujets. Cela est un avantage important pour les autodidactes.

Une nouvelle composition du marketing et de la communication

Parmi les nombreuses possibilités du pouvoir des réseaux sociaux nous pouvons aussi constater une nouvelle manière de communiquer pour les entreprises. Aujourd’hui, la publicité a changé de formes et son coût a été réduit de manière substantielle. Il est donc important de se réinventer pour ne jamais cesser d’innover.

De nouvelles formes de violences

Parmi les nombreuses possibilités du pouvoir des réseaux sociaux il existe aussi énormément d’inconvénients comme l’apparition de nouvelles formes de violences (harcèlement, menace de morts, agression sexuelle, cybercriminalité, etc.). Le cyberharcèlement est désormais un véritable fléau en particulier chez les plus jeunes. Je ne pourrais que vous conseiller de rester bienveillant et de surveiller vos cadets.

Un terrain pour les prédateurs

Parmi les nombreuses possibilité du pouvoir des réseaux sociaux il est aussi important de constater que les réseaux sociaux sont un terrain de jeu pour les prédateurs. Le premier conseil que je vous donnerais est de ne jamais accepter d’inconnus et de ne pas donner d’informations personnelles sur internet.

Une connexion constante virant à l’addiction

Parmi les nombreuses possibilités du pouvoir des réseaux sociaux on constate que cela cause une nouvelle forme d’addiction dû à la connexion constante à internet. Ironiquement, les réseaux sociaux facilitent la connexion de personnes éloignées mais réduisent considérablement celles entre les personnes d’un même foyer. En effet, les gens passent leurs vies sur leurs téléphones et ordinateurs, tant que cela en devient une addiction.

Une dégradation de la santé mentale

Comme énoncé au-dessus le pouvoir des réseaux sociaux cause de nouvelles pathologies induisant une dégradation générale de la santé mentale. En effet, les réseaux sociaux favorisent souvent les troubles du comportement alimentaire, les problèmes de confiance, la dépression, le harcèlement, les actes de violences gratuits, etc.

Résumé

En résumé, le pouvoir des réseaux sociaux est encore bien plus grand que l’on le pense. L’évolution d’internet a induit de nouvelles formes de communication et même une économie parallèle. Il existe des avantages et des inconvénients mais le principal est de les utiliser avec parcimonie et bienveillance.

AvantagesInconvénients
Donner une voix à tous
Apparition d’une nouvelle forme de militantisme
Une nouvelle composition du marketing et de la communication
De nouvelles formes de violences
Un terrain pour les prédateurs
Une connexion constante virant à l’addiction
Une dégaradation de la santé mentale
Avantages et inconvénients du pouvoir des réseaux sociaux

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Encore plus d’information sur le pouvoir des réseaux sociaux

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :