Top 15 des choses à faire pour bien préparer la rentrée universitaire

Présentation

salle de classe avec des chaises en bois bien préparer la rentrée

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme je vais vous parler du mois de septembre en vous délivrant des astuces pour bien préparer la rentrée scolaire universitaire.

En effet, dans environ un mois il va falloir se remettre au travail et ce n’est pas toujours chose simple de reprendre le rythme.

Liste des choses à faire pour bien préparer la rentrée

1°- Faire du tri

Pour bien préparer la rentrée cela peut soulager votre esprit de faire du tri. En effet, tout au long de l’année on accumule tout un tas d’objets, de papiers en tout genre qui ne sont pas toujours utiles. Pour bien redémarrer je vous conseillerais de faire le tri dans vos affaires, de jeter ou vendre ce qui ne vous sert plus et de classer puis ranger ce dont vous allez encore avoir besoin.

2°- Faire un état des lieux des années passées

Pour bien préparer la rentrée il peut être utile de faire le bilan des années passées. Cela dans le but de déterminer nos points forts, nos points faibles et de ne surtout pas répéter les erreurs passées.

3°- Se remettre à l’heure

Pour bien préparer la rentrée il est très important de reprendre le rythme des cours bien avant la reprise. En effet, pendant les vacances il arrive souvent que l’on fasse la fête, la grasse mâtinée et que l’on prenne nos repas à des heures décalés. Pour bien se remettre dans le rythme il est utile de reprendre progressivement horaires normaux.

4°- L’impondérable des courses scolaires

Même si cela change un peu à l’université, pour bien préparer la rentrée il faut toujours faire quelques courses. Cela peut être des cahiers, feuilles, stylos, livres ou autres mais tout le monde doit y passer.

5°- Expédier les formalités

Pour bien préparer la rentrée les formalités administratives doivent être expédiées le plus rapidement possible. Il y a les inscriptions à l’école, aux activités, le paiement de certains frais, les rendez-vous médicaux, etc. Plus vite c’est fait plus vite vous en serez débarrassé.

6°- Avoir une bonne hygiène de vie

Pour bien préparer la rentrée et d’une manière générale il est vital d’avoir une bonne hygiène de vie. Faire du sport, manger équilibré et préserver votre santé mentale vous aidera à avoir de meilleure performance scolaire et vous vous sentirez bien mieux.

7°- Déterminer des objectifs

Pour bien préparer la rentrée il faut déterminer les objectifs à accomplir dans l’année. Cela peut être le fait de s’améliorer dans une matière, de conserver votre niveau ou même d’essayer de nouvelles choses. L’astuce pour bien déterminer un objectif est qu’il doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, déterminé dans le Temps.

8°- Mettre en place un plan de bataille

Pour bien préparer la rentrée, une fois vos objectifs déterminée il est nécessaire de mettre en place un plan de bataille. Par exemple, pour obtenir une mention à mon M1 je vais :

  • Rattraper les lacunes dues au Covid
  • Aller à tous les CM
  • Avoir fiché tous les de la semaine le dimanche
  • Préparer tous mes TD sérieusement
  • Me documenter sur l’actualité juridique ou non
  • Participer en TD
  • Me renseigner sur les M2

À vous de créer votre plan !

9°- Planifie, planifier, planifier

Pour bien préparer la rentrée et gérer la nouvelle année scolaire avec sérénité la clé est l’organisation. Se créer un planning à respecter, penser ses menus à l’avance et mettre en place tout un tas de petites astuces pour gagner du temps vont vous permettre de mieux commencer l’année et de te focaliser sur des choses bien plus importantes.

10°- Préparer un budget

En tant qu’étudiant, pour bien préparer la rentrée il peut être utile de réellement préparer un budget. Cela vous permettra au maximum d’anticiper vos dépenses et de limiter la casse pour ceux ayant un budget serré.

Si vous ne savez pas comment faire n’hésitez pas à vous procurer un de mes ebooks à un prix très raisonnable.

11°- Prendre toutes les informations utiles

Surtout pour les premières années, pour bien préparer la rentrée, il est extrêmement important de connaître les informations utiles. Cela peut aller des numéros et contact de personnes importantes, l’intitulé de vos cours, votre emploi du temps, le trajet pour aller à la fac, etc. Plus vous êtes préparé mieux c’est.

12°- S’assurer de maîtriser les fondamentaux

Pour bien préparer la rentrée il faut s’assurer de maîtriser les fondamentaux. Tout va dépendre de votre filière, de votre année d’étude et de votre niveau mais partir pour commencer une nouvelle année paisiblement il est important de faire un bilan.

13°- Profiter des derniers jours de vacances

Pour bien préparer la rentrée il est essentiel de bien profiter des vacances. En effet, l’année scolaire, particulièrement l’année universitaire, est un marathon et non un sprint. Reposez-vous tant que vous pouvez car vous aurez besoin de toutes vos forces.

14°- Un peu de nouveauté ne fait pas de mal

Pour bien préparer la rentrée et entamer cette nouvelle année dans de bonnes dispositions la nouveauté vous donnera une nouvelle énergie. Cela peut passer par le fait de s’acheter un nouveau vêtement, s’inscrire à une activité sportive ou n’importe quel autre type de cours donnent un souffle revigorant à notre quotidien. Vous pouvez aussi changer la décoration de votre appartement ou pour les petits budgets comme moi changer les meubles de places.

15°- Dédramatiser

Enfin, pour bien préparer la rentrée il est important de dédramatiser les enjeux de l’année en cours. C’est vrai que les sélections à l’école peuvent être stressante mais il est nécessaire d’apprendre à le gérer et non à le laisser vous dominer.

Résumé

En résumé, pour bien préparer la rentrée il existe tout un tas de petites astuces propres à chacun mais suivez-les quelques-unes énoncées ci-dessus et tout devrait bien se passer.

  • Faire du tri
  • Faire un état des lieux des années passées
  • Se remettre à l’heure
  • L’impondérable des courses scolaires
  • Expédier les formalités
  • Une bonne hygiène de vie
  • Déterminer des objectifs
  • Mettre en place un plan de bataille
  • Planifier, planifier, planifier
  • Préparer un budget
  • Prendre toutes les informations utiles
  • S’assurer de maîtriser les fondamentaux
  • Profiter des derniers jours de vacances
  • Un peu de nouveauté ne fait pas de mal
  • Dédramatiser

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Comment bien préparer la rentrée de ses enfants ?

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :