Portrait (30) : Gisèle Halimini

Présentation

Salut les amis ! Aujourd’hui pour continuer mes portraits de femmes d’exceptions, je vais vous parler d’une femme incroyable que j’ai découvert à travers mes recherches sur les droits des femmes. Il s’agit de la regrettée Gisèle Halimini.

gisèle halimini

Gisèle Halimi de son nom de naissance Zeiza Gisèle Élise Taïeb est née, le 27 juillet 1927 en Tunisie et morte à Paris le 28 juillet 2020.

Elle était une avocate, militante féministe, ambassadrice de la France à l’UNESCO et députée franco-tunisienne.

Elle a 3 enfants.

Biographie succinte Gisèle Halimini

Gisèle Halimini, est né dans une famille modeste juive pratiquante avec une mère espagnole et un père berbère, clerc de notaire. Sa famille très traditionnelle considérait que les filles devaient servir les hommes dans tous les aspects de leur vie. Elle se révoltera contre cela très jeune par de nombreuses manœuvre comme des grèves de la faim. Le racisme, le sexisme et l’antisémitisme vécus dès sa prime enfance seront la cause première de ses engagements.

Après le lycée, elle refusera un mariage arrangé pour aller étudier en France le droit et la philosophie. Gisèle Halimini travaillera toujours en parallèle de son cursus pour subvenir à ses besoins.

Tout au long de sa carrière d’avocate et de militante elle défendra de nombreuses causes. Gisèle Halimini défendra l’indépendance de multiples pays du Moyen Orient en défendant, par exemple, les victimes de tortures réalisées par l’armée française sur les Algériens. Elle prendra parti pour une militante FLN accusée de terrorisme qui a été torturé puis violé en détention.

Elle sera aussi la seule avocate signataire du manifeste des 343 à défendre ouvertement l’accès aux moyens contraceptifs et le droit à l’avortement. L’avocate défendra plusieurs femmes mises en examen après avoir avorté suite à des viols. Progressivement, elle dénoncera l’indulgence face au violeur et la culpabilisation de la victime ce qui sera un grand pas dans la criminalisation du viol. En tant que député elle fera voter une loi modifiant le serment prêté par les avocats.

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

D’un point de vue politique, Gisèle Halimini montera de nombreuses actions. Elle participera au Mouvement démocratique féminin, sera députée dans l’Isère apparentée au groupe du parti socialiste et participera ainsi aux débats sur la dépénalisation des relations homosexuelles ou encore à la mise en place de quotas de femmes sur les listes électorales.

À partir de 1085, Gisèle Halimini obtiendra le poste d’ambassadrice de France auprès de l’UNESCO puis de conseillère spéciale de la délégation française à l’Assemblée générale des Nations unies. Enfin, elle sera également rapporteuse pour la parité entre hommes et femmes dans la vie politique jusqu’en 1995 où elle deviendra membre de l’observatoire de la parité.

D’un point de vue personnel, Gisèle Halimini épousa Paul Halimini en 1949 avec qui elle aura deux enfants et dont elle divorcera 10 ans plus tard. En 1961, elle se remarie avec Claude Faux avec qui elle aura un fils.

L’avocate prend positions pour interdire le port du voile à l’école, abolir la prostitution et s’opposer à la GPA. Elle est l’une des fondatrices de l’ATTAC, s’oppose à la guerre en Serbie et soutient e non au référendum sur la constitution de l’Europe.

Résumé

En résumé, Gisèle Halimini est un modèle, une femme incroyable qui a été récompensé de nombreuses fois à travers des œuvres artistiques, ouvrages, distinctions et hommage.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Biographie plus complète de Gisèle Halimini

https://femmedinfluence.fr/citations-gisele-halimi/

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :