Top 15 des faits à connaître sur l’université

Présentation

faits à connaître sur l'université

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme je vais vous donner quelques faits à connaître sur l’université.

En effet, à la fin du lycée il est très courant d’être complètement perdu par toutes les orientations proposées. Bien souvent, les professeurs ne sont pas toujours d’une grande aide. L’université peut être une bonne expérience mais cela ne convient pas à tout le monde.

L’idée est de vous donner des pistes sur la réalité de la vie étudiante afin de déterminer ce qui vous ira le mieux.

Liste des faits à connaître sur l’université

1°/-On vous considère comme des adultes autonomes

Il s’agit de l’un des principaux faits à connaître sur l’université. C’est même pour moi l’un des plus importants. En effet, au lycée vous êtes encore énormément guidé et l’enseignement y est très personnalisé. Seulement, une fois arrivés à l’université vous devez presque tout faire par vous-même (tâches administratives, cours, recherches, argent, etc.).

2°/-Ce n’est pas parce que le cours est facultatif qu’il ne faut pas y aller

À l’université il y a des cours magistraux et des séances de travaux dirigés. Les cours magistraux sont facultatifs. Attention, vous devez connaître leur contenu mais vous n’êtes pas obligé de vous y rendre en personne. Cependant, je ne vous conseillerais pas de louper vos cours et cela est l’un des faits à connaître sur l’université avant d’y entrer. Tous les étudiants pourront vous le dire.

3°/-C’est à vous de trouver votre méthode de travail

Il s’agit de l’un des faits à connaître sur l’université, vous n’avez pas à appliquer une méthode particulière mais à trouver celle qui vous convient le mieux.

4°/-La méthodologie peut dépendre du professeur

Cela a beau être très surprenant, il s’agit de l’un des faits à connaître sur l’université. En fonction des filières vous aurez des exercices à réaliser mais même si la structure générale sera sans doute la même les conseils de méthodologies peuvent diverger suivant les professeurs.

5°/-Il n’est pas nécessaire de tout apprendre par cœur

Il s’agit de l’un des faits à connaître sur l’université qui vous fera gagner un temps précieux. Vous n’avez en aucun cas besoin d’apprendre mots à mots tout ce que le professeur et les livres de la bibliographie raconte. Il est important de savoir faire le tri et surtout d’apprendre à raisonner.

6°/-Le cours n’est pas toujours suffisant

Il s’agit de l’un des faits à connaître sur l’université qui paraît totalement dingue quand on commence à la fac. Ce que vous entendait en CM et en TD n’est que le minimum. Beaucoup de professeur vous demanderont d’approfondir vos recherches de diverses manières.

7°/-Vous n’avez pas à acheter tous les livres de la bibliographie

À l’université, en début d’année, beaucoup de professeur vous délivreront une bibliographie pour compléter votre cours. Il peut être très utile de s’aider de ce document. Seulement, les livres coûtent très cher. Au passage, petits faits à connaître sur l’université, il n’est pas nécessaire d’acheter tous les livres de la bibliographie.

8°/-Il n’est jamais trop tôt pour commencer à réviser

Il s’agit de l’un des premiers faits à connaître sur l’université. Personne ne vous dira de travailler mais vous aurez une quantité substantielle de choses à apprendre pour vos partiels alors réviser vos cours progressivement est la meilleure des solutions.

9°/-Prendre le temps de faire une activité sportive vous évitera le surmenage

L’un des faits à connaître sur l’université est qu’il est important de garder un style de vie sain, notamment en pratiquant une activité physique. Cela vous permettra sans aucun doute d’évacuer le stress inhérent à la vie universitaire.

10°/-Le sommeil est votre meilleur allié

8 heures de sommeil par nuit c’est la recette magique et l’un des faits à connaître sur l’université si vous souhaitez rester en bonne santé et sain d’esprit.

11°/-Vos camarades de classes sont votre pillié

Il s’agit de l’un des faits à connaître sur l’université qui pour beaucoup ne coule pas de source. Je sais que dans beaucoup de fac (médecine notamment) la compétition est de mise. Déjà, il faut savoir que ce n’est pas le cas partout. En plus de cela, il est important d’avoir des camarades sur qui compter en cas de coup dur. Ils sont les seuls à vraiment savoir ce que vous traversez alors n’hésitez pas à compter sur eux.

12°/-Trop de révision peuvent tuer les révisions

Là encore il s’agit de l’un des faits à connaître sur l’université les moins évidents. Pourtant, ne faire que réviser nuira grandement à votre santé mentale, physique et à votre efficacité. Il est important de prendre du temps pour soi et pour ses proches. Il s’agit d’une question d’équilibre.

13°/-Il ne faut pas hésiter à poser des questions

Il s’agit de l’un des faits à connaître sur l’université pour s’assurer une réussite optimale dans ses études. Je sais qu’il est souvent difficile de poser des questions en amphithéâtre mais vous pouvez le faire à la fin du cours ou même en TD, là où les groupes sont bien plus réduits. Une chose est sûre il est important de ne pas rester avec des questions sans réponse.

14°/-Internet peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi

Connaître les pièges d’internet est un des faits à connaître sur l’université absolument essentiel. Si vous l’utilisez il est important d’analyser et de croiser les données tout en faisant attention à vos sources.

15°/-S’investir réellement dans ses études peut faire toute la différence

Il s’agit de l’un des faits à connaître sur l’université en matière de sélection. En effet, il n’y a pas de la place pour tout le monde en master et si vous voulez que votre dossier face la différence, s’investir dans ses études, faire de l’associatif et plus encore ne peut être qu’un avantage.

Résumé

En résumé, ces quelques faits à connaître sur l’université vous permettront de bien démarrer votre cursus et surtout de savoir dans quoi vous vous engager avant de rentrer à l’université.

  • On vous considère comme des adultes autonomes
  • Ce n’est pas parce que le cours est facultatif qu’il ne faut pas y aller
  • C’est à vous de trouver votre méthode de travail
  • La méthodologie peut dépendre du professeur
  • Il n’est pas nécessaire de tout apprendre par cœur
  • Le cours n’est pas toujours suffisant
  • Vous n’avez pas à acheter tous les livres de la bibliographie
  • Il n’est jamais trop tôt pour commencer à réviser
  • Prendre le temps de faire une activité sportif vous évitera le surmenage
  • Le sommeil est votre meilleur allié
  • Vos camarades de classes sont votre pillié
  • Trop de révision peuvent tuer les révisions
  • Il ne faut pas hésiter à poser des questions
  • Internet peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi
  • S’investir réellement dans ses études peut faire toute la différence

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Conseil pour bien démarrer à l’université

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :