15 astuces pour trouver un stage (dossier spécial)

Présentation

vie étudiante / trouver un stage

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme je vais vous présenter quelques astuces pour trouver un stage. Certaines coulent de sources quand d’autres sont un peu moins évidentes.

En effet, décrocher un stage n’était déjà pas chose simple mais avec la crise sanitaire le processus s’avère être encore plus compliqué. Beaucoup d’entreprises ont fait faillites ou doivent difficilement redresser la barre alors les stagiaires ne sont pas tellement leur priorité.

Liste des astuces pour trouver un stage

1°/-Anticiper

Pour trouver un stage, il faut absolument anticiper. Faire ses candidatures au dernier moment est très mal vu, vous risquez que toutes les places disponibles soient déjà prises et finalement vous vous retrouverez sans rien. L’idéal me paraît au minimum de commencer à postuler au mois de janvier pour un stage d’été par exemple.

2°/-S’organiser

Pour trouver un stage, il est nécessaire de s’organiser. Vous allez probablement devoir postuler dans des dizaines d’endroits. L’idéal est de faire une liste ou un tableau pour suivre l’état de vos candidatures et réunir toutes les informations nécessaires.

3°/-Optimiser son CV

Pour trouver un stage, particulièrement dans un endroit assez sélectif, il est nécessaire d’avoir un curriculum qui se démarque des autres candidats. Cela peut passer par le design, des activités associatives, d’autres stages, des MOOC et plus encore. Plus votre CV sera unique plus vous aurez de chances.

4°/-Préparer une lettre de motivation

Pour trouver un stage un CV au top n’est pas suffisant. Il est aussi nécessaire de livrer une lettre de motivation parfaite qui explique pourquoi vous souhaitez décrocher mais aussi pourquoi le recruteur doit vous choisir vous et personne d’autres.

5°/-Postuler en personne

Pour trouver un stage il est toujours bien vu de postuler en personne plutôt que par mail ou par courrier. Non seulement vous vous démarquerez davantage mais en plus quelqu’un pourra mettre un visage et une attitude sur votre candidature.

6°/-Relancer par email

Pour trouver un stage il est important de faire preuve de persévérance. Si vous n’avez pas de réponse quelque temps après n’hésitez pas à relancer votre interlocuteur. Faites-le par email cela sera moins agressif.

7°/-Faire attention à la présentation

Pour trouver un stage, il est très important de bien présenter. Cela va de la manière dont vous êtes habillé pendant un possible entretient, au respect des règles de français lors des différents échanges et communications ou même aux règles de bienséance.

8°/-Développer votre réseau

Pour trouver un stage ou même un emploi l’une des méthodes les plus efficaces est de développer et faire jouer votre réseau.

9°/-Se rendre sur des forums

Pour trouver un stage il peut être très utile de se rendre sur des forums de l’emploi, des forums du stage, etc. Ce sont des endroits spécialisés ou vous pourrez développer votre réseau, profiter de l’expérience d’autrui voire trouver le stage de vos rêves.

10°/-Traquer les offres disponibles

Pour trouver un stage il est nécessaire de fouiller encore et encore sur différentes plateformes internet à la recherche d’offres de stages pouvant vous correspondre.

11°/-Ne pas hésiter à faire des candidatures spontanées

Pour trouver un stage il est important de ne pas s’auto censurer. Il y a une entreprise ou organisation auprès de laquelle vous rêvez de travailler. Tentez votre chance, après tout cela ne coûte rien.

12°/-Ciblez vos candidatures

Pour trouver un stage, il est nécessaire de trouver un équilibre entre ratisser large et cibler ses candidatures. Cela ne sert à rien de postuler pour une offre à laquelle vous ne correspondez pas ou qui ne vous plaît pas.

13°/-Soyez réalistes

Pour trouver un stage, il faut d’avance se douter que l’on ne va pas décrocher le stage de nos rêves en claquant des doigts et sans un minimum de travail. Après tout, il y a des centaines de candidats très motivés.

14°/-Soyez originaux

Pour trouver un stage, surtout un stage très prisé, il faut se démarquer. N’hésitez pas à faire preuve d’un minimum de créativité et d’audace. Cela peut faire toute la différence.

15°/-Restez motivé

Pour trouver un stage, surtout en cette période compliquée, il ne faut pas se décourager et se laisser abattre au premier refus.

Résumé

En résumé, pour trouver un stage il existe de nombreuses astuces qui permettent d’augmenter ses chances. Suivez ces quelques petits conseils, faîtes preuves de patiences et tout ira bien.

  • Anticiper
  • S’organiser
  • Optimiser son CV
  • Préparer une lettre de motivation
  • Postuler en personne
  • Relancer par email
  • Faire attention à la présentation
  • Développer votre réseau
  • Se rendre sur des forums
  • Traquez les offres déjà disponibles
  • Ne pas hésiter à faire des candidatures spontanées
  • Ciblez vos candidatures
  • Soyez réalistes
  • Soyez originaux
  • Restez motivé

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Astuces pour trouver un stage

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :