Dossier spécial : 15 astuces pour une candidature en master parfaite

Présentation

candidature en master

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme, une chose à laquelle j’ai été confronté il y a quelques semaines et dont je peux désormais parler en connaissance de cause : la réalisation d’une candidature en master.

En effet, depuis une loi de 2016 la sélection en master a été instauré en première année ainsi qu’un droit à la poursuite d’étude. La réalisation des candidatures une période compliquée et stressante alors je vais vous présenter quelques astuces pour vous en sortir au mieux.

Astuces pour une candidature en master parfaite

1°/-Déterminer ses envies et besoins

Pour une candidature en master parfaite il est très important de bien connaître vos forces et vos faiblesses, de savoir ce que vous souhaitez étudier, dans quelles conditions ou même si vous souhaitez déménager. En effet, plus vous vous connaîtrez plus les masters que vous choisirez vous seront adapté et plus vous aurez de chances d’être choisie.

2°/-Se renseigner un maximum

Pour une candidature en master parfaite vous devez absolument connaître en détails les masters auxquelles vous postuler, les matières étudiées, leurs attentes, etc. Cela vous permettra d’adapter au mieux votre candidature

3°/-Planifier

Pour une candidature en master parfaite il faut planifier dès la deuxième année les matières que vous prenez pour rester en cohérence avec votre choix d’orientation. C’est d’ailleurs l’un des critères essentiels pendant l’analyse de votre dossier.

4°/-Préparer tous les papiers nécessaires

Pour une candidature en master parfaite l’idéal est de s’y prendre en avance et de réunir tous les documents nécessaires à votre candidature pour gagner un temps précieux. En général, sont au minimum demandé :

  • Relevés de note de la licence
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Divers diplômes
  • Certificat de scolarité
  • Copie de la carte d’identité

5°/-Optimiser son CV

Pour une candidature en master parfaite vous devez un maximum optimiser votre curriculum avec des stages ou encore de l’associatif, une participation à des concours, etc. Il est parfois difficile de se distinguer parmi des centaines de candidatures. Ce sont ces activités qui vous aideront.

6°/-Se créer un planning

Pour une candidature en master parfaite il est bon d’être organisé. Après tout, les masters ont tous des dates différentes pour remplir les dossiers, les envoyer, etc. Il est important de ne pas être en retard et de ne pas se tromper.

Petit conseil : faites un tableur avec les masters, les dates limites et les modalités de candidature. Cela vous permettra de garder les idées claires.

7°/-Créer ses comptes e candidats à l’avance

Pour une candidature en master parfaite il faut s’y prendre le plus tôt possible. Il n’est pas possible de candidater avant l’ouverture mais vous pouvez créer vos comptes e candidats très tôt et remplir toutes les informations demandées. Cela vous fera gagner un temps important.

8°/-Rédiger des lettres de motivation du tonnerre

Pour une candidature en master parfaite la lettre de motivation est l’un des éléments clés du dossier. Il existe des dizaines de modèles et d’ateliers sur internet pour vous aider à réaliser la lettre parfaite.

9°/-Demander à se faire relire

Pour une candidature en master parfaite, une fois votre lettre rédigée il peut être très utile de la faire relire par un ami, de la famille ou encore un professeur. L’important est d’avoir un avis extérieur.

10°/-Demander des lettres de recommandation

Pour une candidature en master parfaite il peut être utile de demander des lettres de recommandations à un professeur ou un référant de stage pour attester de vos capacités.

11°/-Faire de ses faiblesses une force

Pour une candidature en master parfaite vous devez être honnête avec vous-même et admettre que personne n’est parfait. Votre dossier a probablement des faiblesses. Le mien en a en tout cas. L’astuce est d’apprendre à les expliquer et de les transformer en force.

12°/-Préparer son entretien

Pour une candidature en master parfaite il est important de s’entraîner aux entretiens. Vous n’en n’aurez pas obligatoirement besoin mais mieux vaut prévenir que guérir. Surtout que c’est un exercice difficile pour la plupart d’entre nous.

13°/-Réussir son entretien

Pour une candidature en master parfaite, si vous avez un entretien de motivation il est important de le réussir du mieux possible. Pour cela quelques astuces :

  • Se renseigner un maximum
  • S’entraîner le plus possible
  • Soigner sa présentation
  • Anticiper les questions

14°/-Attendre en se disant que l’on a tout donner

Pour une candidature en master parfaite, une fois le dossier complété, il est important de déculpabiliser et de se dire que l’on a tout donner. Il est important de ne pas trop stresser en attendant les résultats (perso je n’y arrive pas mais bon …) pour ne pas se saboter pendant les partiels et profiter des vacances.

15°/-Se renseigner sur les voies de recours

Pour une candidature en master parfaite il faut malheureusement envisager la possibilité d’échouer. Attention je ne remets pas en question vos compétences mais les critères de sélection des universités sont parfois étranges et obscures. Il est donc toujours d’avoir un plan de secours.

Pour plus de renseignement à ce sujet

Résumé

En résumé, pour une candidature en master parfaite et surtout pour limiter le stress pendant cette période compliquée l’idéal est de suivre ces quelques astuces et de ne surtout pas se décourager.

  • Déterminer ses envies et besoins
  • Se renseigner un maximum
  • Planifier
  • Préparer tous les papiers nécessaires
  • Optimiser son CV
  • Se créer un planning
  • Créer ses comptes e candidats à l’avance
  • Rédiger des lettres de motivation du tonnerre
  • Demander à se faire relire
  • Demander des lettres de recommandation
  • Faire de ses faiblesses une force
  • Préparer son entretien
  • Réussir son entretien
  • Attendre en se disant que l’on a tous donner
  • Se renseigner sur les modalités de recours

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Astuces sur la procédure pour postuler

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :