Portrait (29) : Amanda Gorman

Présentation

Salut les amis ! Aujourd’hui pour continuer mes portraits de femmes d’exceptions, je vais vous parler d’une femme incroyable que j’ai découvert à travers l’inauguration du dernier président des États-Unis, Joe Biden. Il s’agit de l’incroyablement talentueuse Amanda Gorman.

Amanda Gorman en interview avec Oprah Winfrey

Amanda Gorman est une poétesse et activiste américaine née en 1998 à Los Angeles en Californie.

La jeune femme est l’autrice de nombreuses œuvres dont le poème de l’investiture du président Joe Biden en janvier 2021. Ces œuvres principales sont :

  • The One for Whom Food Is Not Enough, Urban Word LA, 2015, 60 p.
  • Change Sings: A Children’s Anthem, Viking Books for Young Readers, 2021, 32 p. 
  • The Hill We Climb, Viking Books for Young Readers, 2021, 80 p.

Biographie succinte Amanda Gorman

Amanda Gorman est une Californienne élevée par sa mère enseignante avec ses deux frères et sœurs. Elle a une jumelle, Gabrielle, qui est militante également. Elle fréquente une école privée de Santa Monica de la maternelle à terminale. La jeune femme a souffert de trouble de la parole et d’une hypersensibilité au son quand elle était enfant. C’est sa mère qui l’encouragea dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Amanda Gorman obtient son diplôme de sociologie à Harvard en 2020. Elle a également été choisi comme jeune poète lauréat de Los Angeles en 2014 et est nommée comme la toute première Poète lauréat de la jeunesse des États-Unis en 2017. D’une manière générale ces œuvres parlent d’oppression, de féminisme, de race et de la marginalisation des minorités.

L’autrice publiera son premier recueil de poème en 2015. Elle est également la fondatrice et directrice de l’association One Pen One Page qui propose des programmes littéraires pour les jeunes défavorisées. La jeune femme souhaite devenir une jeune déléguée de l’ONU depuis qu’elle a assisté à un discours de Malala Yousafzai. Elle ouvre la saison littéraire de la Bibliothèque du Congrès en 2017, écrit un hommage aux athlètes noirs pour Nike et figure dans le Livre du mois du XQ Institute la même année.

Comme énoncé précédemment Amanda Gorman a été choisi pour lire un poème de l’investiture de Joe Biden. Elle se produira aussi à l’occasion du 55° Super Bowl ainsi que dans l’émission d’Oprah Winfrey. Elle déclare vouloir se présenter aux élections présidentielles américaines de 2036.

Résumé

En résumé, Amanda Gorman est une grande artiste et une femme d’influence en devenir qui a sans aucun doute beaucoup à dire. Personnellement le poème de l’investiture me donne la chair de poule à chaque fois que je l’écoute. Pour vous procurer son œuvre en français ou en anglais, cliquez en dessous (présence de liens affiliés).

« Quand le jour arrivera, nous sortirons de l’ombre, enflammés et sans peur. La nouvelle aube s’épanouira au fur et à mesure que nous la libérerons. Car il y a toujours de la lumière, si nous sommes assez courageux pour la voir si nous sommes assez courageux pour la porter. ». « The Hill We Climb » (extrait), poème pour l’investiture de Joe Biden, traduit de l’anglais(Etats-Unis) par Stéphane Bataillon. 

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Son Instagram pour la découvrir davantage

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :