Améliorer son CV : top 10 des choses à réaliser

Présentation

améliorer son cv

Salut les amis ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui préoccupe beaucoup d’étudiants qui n’ont pas encore d’expérience, la manière d’améliorer son CV.

Après tout, pour les 3/4 des postes, il est en permanence demandé de l’expérience et des diplômes. En plus de cela il y a tellement de candidats qu’il est difficile de se différencier.

Avec ces quelques astuces, vous êtes sûres d’éviter les pièges les plus courants.

Liste des choses à réaliser pour améliorer son CV

1°/-Soigner la présentation

Pour améliorer son CV, la première étape est de soigner la présentation. Vous n’avez certainement pas besoin d’être des maîtres du design, mais il faut que le document soit propre, éviter les couleurs criardes ou encore ne surtout pas faire de fautes d’orthographes. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre Word ou encore Canva disposent de modèles qui feront très bien l’affaire.

2°/-Adapter le CV au poste

Pour améliorer son CV, il faut adapter son CV au poste quitte à ne pas être exhaustif. Cette partie-là est plus ou moins difficile en fonction de votre expérience. Après tout, quand on commence dans le monde du travail, il est déjà difficile de remplir la page.

3°/-Faire de l’associatif

Pour améliorer son CV, il est bien vu de faire du bénévolat dans une association. Non seulement cela permet d’aider les autres, mais vous gagnerez un réseau et de nombreuses compétences. Les recruteurs aiment l’esprit d’initiative, la faculté de mettre en place des projets ou encore la capacité à travailler en équipe.

4°/-Faire des stages

Pour améliorer son CV, les stages sont un outil essentiel pour prouver que vous posséder une certaine expérience du monde du travail. Les stages sont un un excellent moyen d’acquérir des compétences, de se créer un réseau ou encore d’apercevoir la réalité du métier que vous souhaitez exercer.

5°/-Ajouter des compétences

Pour améliorer son CV, il ne faut pas seulement faire une liste de vos expériences, mais y ajouter des compétences correspondantes. Il est important de déterminer ce que votre passé vous a apporté et pourquoi il vous amène à être le meilleur pour le poste à l’instant T.

6°/-Rester simple et clair

Pour améliorer son CV, il faut absolument éviter les fioritures. Vous devez aller droit au but. Chaque chose inscrite doit justifier de votre capacité à effectuer le travail.

7°/-Faire une introduction

Pour améliorer son CV, il peut être bénéfique de réaliser une introduction en 2 ou 3 lignes maximum.

8°/-Soigner la chronologie

Pour améliorer son CV, il faut soigner la chronologie. Que ce soit pour vos formations ou expériences diverses il est idéale de partir de la plus récente à la plus ancienne.

9°/-Se présenter

Pour améliorer son CV, il ne faut pas oublier les informations de bases. En d’autres termes veiller à donner votre état civil (nom complet, âge ou date de naissance, …) mais aussi des informations de contact pour que les recruteurs. Les photos ne sont pas obligatoires, mais si vous décidez d’en mettre une elle doit être professionnelle (pas de filtre Snapchat hein).

10°/-Ajouter une lettre de motivation

Pour améliorer son CV, il est important de toujours ajouter une lettre de motivation (sauf stipulation express contraire). Elle permettra de développer les point dont vous souhaitez parler, de démontrer votre connaissance de l’entreprise ou encore de démontrer votre éloquence.

Résumé

En résumé, il existe de nombreuses astuces si vous souhaitez améliorer votre CV. Suivez ces quelques astuces et vous serez déjà très bien parti.

  • Soigner la présentation
  • Adapter le CV au poste
  • Faire de l’associatif
  • Faire des stages
  • Ajouter des compétences
  • Rester simple et clair
  • Soigner la chronologie
  • Se présenter
  • Se présenter
  • Ajouter une lettre de motivation

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Des astuces en plus

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :