Étude de cas : impact du Covid-19 sur la santé mentale des Français

Présentation

impact du Covid-19 sur la santé mentale des Français

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme un sujet un peu plus sérieux avec une étude de l’impact du Covid-19 sur la santé mentale des Français.

En effet, la crise sanitaire que nous vivons depuis un an et demi n’a pas que des effets sur notre économie et la vie de millions de français mais aussi sur notre santé mentale et notre équilibre émotionnel.

J’ai donc décidé de remettre un peu les choses en perspective en me basant sur mon expérience en tant qu’étudiante en droit. Néanmoins la situation s’est dégradé dans de nombreuses sphères.

Impact du Covid-19 sur la santé mentale

Etat des lieux

Avec les trois confinements successifs en un an et demi la santé des Français s’est drôlement drégardé. Les impacts du Covid-19 sur la santé mentale sont principalement :

  • Augmentation de l’anxiété
  • Dépression
  • Augmentation du taux de suicide
  • Isolement et solitude
  • Apparitions de maladies mentales
  • Augmentation des dépendances
  • Augmentation des violences au sein des foyers.
  • Etc.

Cette situation devient en sois aussi dramatique que l’épidémie en elle-même et nous pousse à remettre en perspective notre mode de vie tout entier.

Quelques statistiques

Pour bien appréhender l’impact du Covid-19 sur la santé mentale des Français voici quelques statistiques à prendre en considération.

  • 1 jeune sur 5 estime avoir eu des pensées suicidaires
  • 70% des jeunes (collège, lycées, fac, etc) ont perdu l’envie d’étudier
  • 43% des moins de 25 ans ont perdus leurs emplois ce qui a causé une détresse financière et psychologique
  • 1 étudiant sur 2 se sent totalement isolé.
  • 11% des étudiants pleurent plusieurs fois par semaine.
  • 70% des jeunes se sentent dépassés par leurs vies.
  • 80% des étudiants déclarent être en souffrances psychologiques pendant leurs études

Comment lutter ?

Comme astuces simples à mettre en place pour favoriser votre bien être et limiter impact du Covid-19 sur la santé mentale vous pouvez vous remettre au sport, prendre du temps pour vous, mettre en place des projets, méditer, essayer de garder un mode de vie sain et de rester en contact avec vos proches ou encore de pratiquer la gratitude.

Si la dégradation de votre santé mentale se prolonge dans la durée, que vous commencez à adopter des comportements à risque ou à constater des idées suicidaires, vous devez d’urgence consulter un professionnel de santé.

Liste des aides disponibles en France.

Résumé

En résumé, l’impact du Covid-19 sur la santé mentale des Français est très important, mais il ne faut surtout pas baisser les bras. Sur mon blog, vous pouvez de nombreux conseils pour prendre soin de vous et surtout si la situation s’aggrave, il ne faut absolument pas hésiter à consulter un professionnel de santé. Les maladies mentales sont souvent bien trop stigmatisées, mais il est très important de les prendre en charge.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Plus de données du site santé publique France

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :