Étudiants fantômes : bilan sur une année scolaire 2020-2021 bien particulière

Présentation

étudiants fantômes

Salut les amis ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me tiens vraiment à cœur. Comme vous le savez je suis étudiante en droit et cette année n’a pas été facile pour nous. Je tenais donc à revenir sur la création « d’étudiants fantômes » qui a permis de donner une voix aux étudiants oubliés de tous.

NB : Je ne dis pas que nous sommes les seules à avoir souffert, car c’est bien évidement très loin d’être le cas.

Bilan de l’année pour les étudiants

  • Mars 2020 : Fermeture des universités et mises en place des cours en distanciel (profs et administration peut coopératifs).
  • Avril – mai – juin 2020 : Examens en distanciel pour lesquelles on a été prévenu au dernier moment
  • Septembre 2020 : Rentrée avec des conditions très inégalitaires suivants les universités (distanciel, présentiel, hybride) mais dans tous les cas aucun respect des mesures barrières.
  • 30 octobre 2020 : Nouvelle fermeture des universités avec avant cela des mesures qui changent tous les jours
  • Décembre 2020 – janvier 2021 : Partiel avec des modalités complètement différentes, dingues et inégalitaires suivant les universités (en présentiel dans la mienne alors que l’on n’avait pas eu de vrai cours depuis un mois)
  • Fin janvier 2021 – début mai 2021 : semestre 2 de l’année en distanciel, sauf quelques maigres exceptions suivant les universités et à hauteur d’un maximum de 20%. Il y a également eu quelques maigres mesures pour pallier la précarité étudiante.

Retour sur le mouvement Étudiants fantômes

En janvier 2021 suite à une vague de suicide dans la population étudiante des étudiants ont lancés un hashtag sur les réseaux sociaux pour alerter les gens face à la détresse des étudiants. En très peu de temps, une infinité de témoignages surgissent, démontrant les conséquences tragiques de l’inaction du gouvernement et des universités.

Progressivement, un réel mouvement se crée et cela permet de donner une vraie visibilité au problème. Un site internet a d’ailleurs été mis en place pour centraliser toutes les déclarations, les aides disponibles ainsi que différentes informations pour venir en aide aux étudiants.

Sincèrement, ce mouvement a été une réelle bénédiction pour tous les étudiants. Pour la première fois cela nous a permis d’être réellement vu. Néanmoins, il est à déplorer le manque d’action du gouvernement et la rupture d’inégalité en fonction des universités. La mienne ose même envisager pérenniser ce système en période post Covid (on aura tous vu).

Résumé

En résumé, on peut dire que cela a été une année difficile pour énormément de personnes, étudiants ou non. Seulement, c’est l’isolement, le manque de considération et la criminalisation de nos opinions ainsi que de notre mode de vie qui nous a profondément meurtri. Le mouvement étudiants fantômes nous a donné de la visibilité et on l’en remercie.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Lien vers le site du mouvement pour plus de témoignages

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :