Adopter un chien : 5 choses sur lesquelles réfléchir avant de sauter le pas

Présentation

adopter un chien

Salut les amis ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet aussi mignon que sérieux, les chiens, ou plus précisément ce à quoi réfléchir avant d’adopter un chien.

Chaque année beaucoup trop d’animaux sont abandonnés ou maltraités et les personnes coupables de ces méfaits devraient être punis. Généralement, il s’agit surtout de personnes ayant souhaité adopter un animal sans envisager les conséquences.

En effet, nos amis à quatre pattes ont beau être adorables, loyaux et une grande source de bonheur, il est très important de mesurer l’ampleur de la question avant d’en adopter un.

A quoi réfléchir avant d’adopter un chien ?

1/°-Le temps dont vous disposez pour vous en occupez

Avant d’adopter un chien, vous devez déterminer de combien de temps vous disposez. En effet, votre chien devra se promener régulièrement (2 à 3 fois par jours et la durée dépend de la race), il aura besoin de jouer et d’attention. Pour les jeunes chiens, vous devrez aussi prendre le temps de le dresser au risque de vous retrouver avec un chien ingérable.

Bref, la liste est longue alors, assurez-vous de pouvoir gérer.

2/°-Tous les petits chiens grandissent

Avant d’adopter un chien, renseignez-vous sur la race et la taille qu’il fera une fois adulte. Cela peut paraître un peu simplet, mais beaucoup de personnes adoptent d’adorables petits chiots sans penser au fait qu’une fois adulte, ils pourront faire 40 kilos ou plus.

3/°-Les chiens doivent s’éduquer

Avant d’adopter un chien, pensez bien que vous devrez l’éduquer. Un bébé chien va automatiquement faire des bêtises, aussi gentil et petit soit-il. Il essayera de voler de la nourriture, mettra du temps à apprendre la propreté, aboiera à tout va etc, etc. Ce n’est pas de sa faute, ce n’est qu’un bébé. Vous allez donc devoir lui apprendre.

Plus l’éducation commence tôt, plus simple elle sera. De plus certaines races sont plus faciles à éduquer que d’autres. Enfin, et contrairement aux idées reçues, les petits chiens aussi doivent se dresser.

4/°-Il s’agit d’un être vivant et non d’une peluche

Avant d’adopter un chien, n’oubliez jamais qu’il s’agit d’un être vivant, un vrai. Il est doué de sensibilité, ressent la douleur et il vous aimera plus que n’importe qui. Alors, en adoptant en chien, n’oubliez jamais que vous devez le respecter, le traiter avec amour et en prendre soin comme avec un enfant.

5/°-Tous les lieux de vacances n’acceptent pas les chiens

Avant d’adopter un chien, vous devez vous dire que tous les lieux de vacances n’acceptent pas les chiens. Vous devrez donc adapter vos recherches sur ce critère ou envisager de faire garder votre boule de poil le temps du séjour. Personnellement j’emmène toujours mon chien, mais si vous avez de la famille ou une bonne adresse pour le faire garder cela est parfaitement envisageable.

En plus, si vous souhaitez emmener votre chien dans une destination chaude vous devrez bien penser à le laisser dans un endroit frais, l’hydrater et ne pas le laisser en plein soleil. À moins d’être habitué, les chiens ne supportent pas très bien la chaleur.

Résumé

adopter un chiot

En résumé, jamais je ne vous dissuaderais d’adopter un chien, je les aime trop. Seulement, avant de sauter le pas, il est important de bien réfléchir à ces quelques sujets pour être certains de ne pas faire d’erreur.

  • Le temps dont vous disposez pour vous en occupez
  • Tous les petits chiens grandissent
  • Les chiens doivent s’éduquer
  • Il s’agit d’un être vivant et non d’une peluche
  • Tous les lieux de vacances n’acceptent pas les chiens

Si vous souhaitez quelques accessoires pour chien venez jeter un œil (lien sponsorisé) vous devrez trouver votre bonheur. Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Adopter un chien à la SPA

Mon article en vidéo

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :