Comment bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre de l’année ?

Présentation

Deux amis en train de rire et de préparer ses partiels du 2ᵉ semestre de l'année

Salut les amis ! Le mois d’avril est là. Pour beaucoup cela signifie vacances, été, chaleur et plages d’ici quelques mois. Néanmoins, pour les étudiants cela annonce aussi le début des partiels. Cette semaine l’idée sera de vous donner quelques astuces pour bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre.

Astuces pour préparer ses partiels du 2ᵉ semestre

1°/-Relativiser

Pour bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre, la première chose à faire est de relativiser les résultats des partiels du premier semestre. Qu’ils soient bons ou mauvais je suis sûre que vous avez fait de votre mieux et dans tous les cas cela ne vous empêchera pas de cartonner au second semestre.

2°/-Fêtez vos victoires et le chemin parcouru

Pour bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre, quoi qu’il se soit passé, il est important de célébrer les victoires, le chemin parcouru et le fait d’avoir survécu à cette période de dingue (2020-2021 on repassera).

3°/-Trouver sa technique

Pour bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre, il est important de trouver sa technique de révision. Aucun de nous n’est fait de la même manière et c’est tant mieux. Cela veut dire que personne ne sera efficace dans ses révisions en copiant la technique de quelqu’un d’autres. Par exemple, personnellement j’ai besoin de musique alors que ma sœur ne peut travailler que dans le calme complet.

2°/-Réviser régulièrement

Pour bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre, l’un des conseils de base qui fonctionnera toujours est de réviser progressivement et régulièrement tout au long du semestre. Cela vous permettra de ne pas vous épuiser à deux semaines des examens mais aussi de faciliter la préparation de vos TD et d’améliorer vos notes de contrôle continu.

3°/-Faire un planning

Pour bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre, il est utile de s’organiser. En ce qui me concerne je passe mon temps à faire des plannings et des listes pour ne rien oublier et avoir le temps de tout faire. À la fac l’organisation sera votre meilleur atout si vous voulez avoir le temps de tout faire, surtout en période d’examen.

4°/-Avoir une bonne hygiène de vie

Pour bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. En effet, on ne le dira jamais assez, mais le sommeil et une alimentation équilibrée sont des alliées de taille pour rester en bonne santé et au meilleur de sa forme.

En plus, je vous conseillerais de faire du sport pour vous maintenir en forme mais aussi évacuer le stress. Après tous les examens peuvent parfois être très anxiogènes. Ce n’est bon ni pour votre performance ni pour votre corps et encore moins pour votre mental.

5°/-S’octroyer des moments de plaisir

Pour bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre, s’octroyer des moments de plaisir est ce qui vous permettra de ne pas craquer.

Je sais qu’en période de partiel tout le monde à envie d’abattre le plus de travail pour être sûre de réussir. Seulement il faut faire une distinction entre qualité et quantité. Trop travailler sans prendre du temps pour soi n’est jamais une solution.

L’idéal est de prendre de petits moments pour faire des choses qui vous plaisent et vous aident à vous détendre. Cela peut être passé du temps avec sa famille, ses amis, regarder une série, lire, écrire ou faire du sport. Peu importe, tant que vous le faites pour vous.

7°/-Ne pas hésiter à exprimer ses émotions

Pour bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre, il ne faut pas garder le négatif à l’intérieur. Il est important de partir avec une approche positive et nouvelle de ses examens alors quoi que vous ayez en tête, faite le sortir pour mieux repartir.

8°/-Se rappeler pourquoi l’on travaille

Pour bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre dans cette période compliqué l’une des choses les plus essentielles et de se rappeler pourquoi nous travaillons si dure. Devenir avocat, médecin, le prochain Picasso, enseignants, etc. Les possibilités sont infinies et le principal est que la finalité vous fasse vibrer.

9°/-Garder en tête que les notes ne définissent pas notre valeur

Pour préparer ses partiels du 2ᵉ semestre avec sérénités, il est vital de se souvenir que nos notes, nos échecs et nos coups durs ne définissent en rien notre valeur. Il y a des millions de raisons qui peuvent faire que vous avez loupé vos examens et aucune d’entre elle ne vaut le coup que vous vous dévalorisiez. Vous êtes intelligents et courageux ne l’oubliez pas.

10°/-Envisager des plan B

Attention ce conseil dépend de votre filière et de l’endroit où vous êtes dans vos études. En effet, pour bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre, il est important d’envisager des plans B au cas où le A ne marcherait pas. Je parle de cela principalement pour ceux qui ont des demandes de masters, qui sont dans des filières sélectives, etc. En effet, malheureusement, parfois ça ne marche pas. Néanmoins, tous les chemins mènent à Rome alors veillez à bien vous renseignez sur tout ce qui pourrait vous permettre de vivre votre passion pour ne jamais être déçu.

Résumé

En résumé, pour bien préparer ses partiels du 2ᵉ semestre, il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre vie personnelle et apprentissage. En ce moment, c’est malheureusement compliqué pour tout le monde, mais suivez ces quelques astuces et cela pourrait vous aider.

  • Relativiser
  • Réviser régulièrement
  • Faire un planning
  • Avoir une bonne hygiène de vie
  • S’octroyer des moments de plaisir
  • Ne pas hésiter à exprimer ses émotions
  • Se rappeler pourquoi l’on travaille
  • Garder en tête que les notes ne définissent pas notre valeur
  • Envisager des plans B

Encore une chose, si vous traversez une période difficile n’hésitez pas à contacter un professionnel qui sera réellement en mesure de vous aider. Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Conseils de dernière minute pour préparer ses partiels du 2ᵉ semestre

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :