Catégories
Vie étudiante

Le syndrome de l’imposteur : 5 astuces pour lutter contre ce mal être

Présentation

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme je vais vous parler d’un sujet qui n’est vraiment connu que depuis peu et qui touche beaucoup d’étudiant : le syndrome de l’imposteur.

Il a été découvert aux USA dans les années 1980. Par définition, les personnes ayant le syndrome de l’imposteur sont des personnes qui ne s’attribueront jamais le mérite de leurs réussites peu importe à quel point elles sont grandes. Il s’agit d’une modestie poussée à l’extrême.

Il a été observé qu’en raison de nombreux stéréotypes sociaux les femmes semblent plus touchées que les hommes par le syndrome de l’imposteur.

NB : Là encore je tiens à préciser que je ne suis pas médecin. Je ne fais que partager des connaissances basées sur une expérience personnelle.

Comment lutter contre le syndrome de l’imposteur ?

1/-Adopter un regard bienveillant envers soi-même

Pour lutter contre le syndrome de l’imposteur la première étape et l’une des plus importantes et d’adopter un regard bienveillant envers soi-même. C’est loin d’être si simple après tout je suis la première à me flageller dès que je fais des erreurs mais pourtant ça arrive à tous le monde. Personne et je dis bien personne n’est parfait. Ce que les gens vous montrent sur les réseaux sociaux ou en face à face n’est pas la réalité.

Si vous faites des erreurs, ce qui arrivera probablement, dites-vous que ça arrive à tous le monde est que vous avez fait de votre mieux.

2/-Faire de l’estime de soi une habitude

Pour lutter contre le syndrome de l’imposteur un second élément pouvant être utile est de créer des habitudes pour favoriser l’estime de soi. Ça ne sera pas simple au début mais la science à prouver qu’il fallait 21 jours au cerveau pour intégrer de nouveaux schémas alors tenez bon.

Par exemple, tous les matins devant le miroir vous allez répéter trois affirmations positives à votre sujet et vous verrez qu’avec le temps vous finirez par vraiment y croire.

3/-Demander leurs points de vue à des amis

Pour lutter contre le syndrome de l’imposteur, il peut être utile de demander leurs opinions à des amis ou de la famille. Attention cependant vous devez vous assurez que cela sera fait de manière bienveillante, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

L’idée est que vos proches énumèrent toutes vos qualités pour que vous puissiez voir que les autres vous percoivent souvent bien mieux que vous ne le pensez.

Dernière petite chose, vous ne pouvez pas plaire à tous le monde et c’est tant mieux.

4/-Fêter les victoires même petites

Pour lutter contre le syndrome de l’imposteur, vous devez reprogrammer la manière dont fonctionne votre cerveau. Si vous fêtez les petites victoires vous allez vous rendre compte à quel point votre vie est remplie de succès.

5/-Ne pas hésiter à demander de l’aide à un spécialiste

Pour lutter contre le syndrome de l’imposteur il ne faut absolument pas hésiter à demander de l’aide à un psychothérapeute. Comme je vous l’ai déjà dit auparavant il n’y a absolument aucune honte à suivre un thérapie, bien au contraire. Pour le coup il en existe même de nombreuses pour lutter contre les formes les plus graves du syndrome.

« Croire en soi c’est déjà presque réussir. » Haley James Scott dans les Frères Scott

Résumé

En résumé, lutter contre le syndrome de l’imposteur car ce n’est pas une pathologie à proprement parlé. Il s’agit plutôt d’un problème sous-jacent accentué par notre société qui n’apprend que rarement à la jeune génération à avoir vraiment confiance en soi. Suivez ces quelques conseils et vous pourrez vous sentir mieux.

  • Adopter un regard bienveillant envers soi-même
  • Faire de l’estime de soi une habitude
  • Demander leurs points de vue à des amis
  • Fêter les victoires même petites
  • Ne pas hésiter à demander de l’aide à un spécialiste

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Page Wikipédia sur le syndrome de l’imposteur

Page Futura science sur le syndrome de l’imposteur

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire