Flop : les inconvénients des études universitaires (spécial Covid-19)

Présentation

partiels / inconvénients des études universitaires

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme je vais vous parler d’un sujet clivant : les inconvénients des études universitaires.

En effet, la plupart du temps votre entourage va chercher à vous pousser à faire de longues études. Si c’est ce que vous souhaitez vraiment faites-le. Seulement avant de vous embarquer dans 3, 5 ou 8 ans d’études après le baccalauréat vous avez le droit de savoir à quoi vous attendre.

Liste des inconvénients des études universitaires

1°/-Le manque de dialogue avec les professeurs

Comme inconvénients des études universitaires il y a d’abord le manque de dialogue avec les professeurs. Dans une promo de 1000 personnes il est compliqué de s’occuper de tous le monde. Si vous êtes autonomes c’est parfait sinon penchez plutôt pour un BTS. Surtout que vous pourrez disposer d’une passerelle vers une licence 3, master, etc.

2°/-L’isolation

Un des inconvénients des études universitaires, surtout en période d’épidémie, est l’isolation. Il est difficile de se faire des amis dans des promos immenses. Surtout si vous êtes obligés de rester chez vous, derrière un écran.

3°/-Les inégalités sociales qui subsistent

Comme inconvénients des études universitaires il y a avant tout la subsistance des inégalités sociales. Je ne développerais pas énormément ce point car, finalement, la situation ne change pas énormément par rapport au lycée. Malheureusement, elle peut même être pire pour certains.

4°/-Les disparités entre les universités

L’un des inconvénients des études universitaires qui est en partie lié au critère du dessus est la disparité entre les facultés. Cela peut paraître évident mais je peux vous assurer que l’on n’a pas les mêmes professeurs ou infrastructures si vous venez du Havre ou de Paris.

Petite nuance, je vous invite à vous renseigner plus spécifiquement sur les filières car une université peut parfaitement avoir un très bon cursus en droit mais moins bon en médecine (par exemple !).

5°/-L’absence d’individualité

En tant qu’étudiante, je peux vous dire qu’un des inconvénients des études universitaires qui est en partie lié aux autre est l’absence d’individualité. Ce critère s’efface un peu en master ou les promos sont plus petites.

Encore une fois cela dépendra de la taille de votre université.

Résumé

En résumé, toutes les voies qui s’offrent à vous après le lycée ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’y a pas de solutions parfaites, seulement celle qui VOUS conviendra. Avec ces quelques petites informations que les inconvénients des études universitaires vous serez déjà un peu plus informé que vous ne l’étiez auparavant.

  • Le manque de dialogue avec les professeurs
  • L’isolation
  • Les inégalités sociales qui subsistent
  • Les disparités entre les universités
  • L’absence d’individualité

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Article sur les avantages et inconvénients de l’université

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :