Portrait (19) : Christine Lagarde

Présentation

Salut les amis ! Aujourd’hui pour continuer ma série de portraits de femmes d’exceptions je vais vous parler d’une Française peu visible pour le public non initié mais pourtant incroyable. C’est une femme politique qui aura pour moi la trempe de devenir la première femme présidente de la République.

Christine Lagarde

Christine Lagarde, de son nom de jeune fille Christine Lalouette est une avocate, femme d’affaire et femme politique française. Elle est actuellement présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE). Par le passé elle a été directrice générale du fonds monétaire international (FMI), ministre de l’Économie, ministre de l’Agriculture et de la pêche, ministre déléguée au Commerce extérieur.

Biographie succincte de Christine Lagarde

Christine Lagarde est née le 1er janvier 1956 à Paris. Son père était professeur dans un lycée du Havre et sa mère est enseignante et agrégée en lettre classique. Elle a trois jeunes frères. Durant son enfance, Christine Lagarde reçoit une éducation catholique, pratique la natation synchronisée. Elle perd son père à l’âge de 16 ans.

Après des études aux USA elle fera un stage en tant qu’assistante parlementaire d’un représentant du parti républicain. Elle sera par la suite diplômée de Science Po, d’une maîtrise d’anglais, une de droit des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisé de droit social.

Christine Lagarde est divorcée de Wilfried Lagarde et mère de Pierre-Henri Lagarde et Thomas Lagarde. Elle sort désormais avec l’homme d’affaires marseillais Xavier Giocanti.

Après avoir été diplômée en 1981 elle intégrera le cabinet d’avocats d’affaires Baker McKenzie ou elle gravira progressivement les échelons en 25 ans de carrière. Parallèlement, entre 1995 et 2002, elle deviendra membre d’un cercle de réflexion, le CSIS, sur des sujets comme l’industrie de défense et les questions liées à la libéralisation des échanges polonais. En 2005, elle sera approchée par Jean-Pierre Raffarin et quittera les USA pour la France afin d’entamer une carrière politique. Christine Lagarde occupera différents postes de ministres. Elle fera voter des lois telles que la défiscalisation des heures supplémentaires, l’allégement des droits de succession ou encore la loi de modernisation de l’économie.

Christine Lagarde sera plusieurs fois classée parmi les femmes les plus puissantes du monde par les magazines Forbes et Times. Elle est l’une des seules femmes françaises à avoir figuré aussi haut dans ces classements.

Après ses divers mandats au niveau national Christine Lagarde deviendra conseillère municipale du 12ᵉ arrondissements de Paris entre 2008 et 2011 puis présidente du conseil d’administration de l’IEP d’Aix-en-Provence entre 2010 et 2015.

Au niveau international, comme mentionné plus tôt, elle exercera le poste de directrice du FMI entre 2011 et 2019. Elle est désormais présidente de la BCE depuis 2019.

Christine Lagarde a été nommée officier de la Légion d’honneur en 2012, commandeur de l’ordre du Mérite maritime en 2008 ou encore docteur honoris causa de l’Université de Montréal en 2015.

« Travaillez plus, vous multiplierez l’emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance ; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d’achat! » Christine Lagarde

Résumé

En résumé, j’ai beau ne pas parler de beaucoup de femmes françaises dans ma série de portraits il en existe une multitude qui n’ont pas leur paraître pour changer le monde.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Lien vers la page Wikipédia de Christine_Lagarde

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

[newsletter]

Laisser un commentaire

Le planner de ma vie est fait pour vous et vous pouvez l’obtenir au prix préférentiel de 5 euros.

Couverture en gris, rouge et bleu
Couverture du ebooks le planner de ma vie

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur 5 euros pour disposer de tous mes microservices.

Pour plus d’actualité

%d blogueurs aiment cette page :