Comment réaliser un dossier de demande de bourse CROUS en 5 étapes ?

Présentation

demande de bourse

Salut les amis ! Aujourd’hui je vais vous partager un sujet qui touche énormément d’étudiant : la demande de bourse sur critères sociaux.

Dans un premier temps je vais d’abord vous conseillez, si vous ne connaissez pas vos droits, de vous servir du simulateur de bourse en ligne sur messervicesétudiants.gouv.fr.

Pour mes deux premières années de faculté cela m’a permis de réaliser que je pouvais bénéficier de la bourse contrairement à mes années d’études secondaires.

Si vous n’êtes pas éligibles (ce qui ne veut rien dire vu que leurs barèmes sont complètement arbitraires) cela vous évitera de constituer un dossier inutilement et de payer les frais de dossier.

Étapes pour une demande de bourse

Félicitation vous êtes éligibles. Vous allez pouvoir bénéficier d’aides pendant la prochaine année scolaire. Cela ne sera sans doute pas négligeable. Voici quelques conseils pour gagner du temps sur la paperasse et réaliser une demande de bourse en toute sérénité.

Ces conseils seront généraux et non spécifiques car l’administration introduit et supprime souvent des étapes dans les modalités.

Étape n°1 : Renseignez-vous

Allez faire un tour sur internet pour vous renseigner sur la procédure et pour vérifier que vous êtes bien éligibles aux bourses sur critères sociaux. Après tout, un homme avertit en vaut deux.

Étape n°2 : Préparez-vous

Une fois parfaitement aux faits de la procédure gardez-vous un créneau d’environ 30 minutes. Asseyez-vous devant votre ordinateur avec TOUS les papiers nécessaires déjà prêts. Cela vous fera gagner du temps en recherche et en déplacement si vous n’êtes pas organisé dans vos papiers administratifs.

Étape n°3 : Assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet.

Ce conseil paraît peut-être idiot mais la plateforme n’enregistre votre demande de bourse qu’une fois toute la procédure validé. Si votre connexion saute en cours de route vous devrez tous recommencer.

Étape n°4 : Mettez-vous dans de bonnes dispositions

Attention ce n’est pas une blague mais il y a beaucoup de personnes souffrant de phobie administrative. En plus, il arrive souvent qu’il y ait des bugs de plateforme ou des demandes pas claire. Préparez-vous à cela avant de remplir votre dossier cela vous évitera de vous énerver et de faire des bêtises inutilement.

Étape n°5 : Soyez patient

Que ce soit par internet, par téléphone ou en allant dans l’un de leur bureau le CROUS peut-être incroyablement long à vous répondre (et encore je suis gentille). Si vous avez besoin d’un renseignement soyez patient. Si c’est urgent énervez-vous auprès d’eux, ça a tendance à les réveiller un peu.

Résumé

En résumé et malgré la lourdeur administrative il n’est pas si compliqué de faire une demande de bourse. Suivez ces étapes et tout ira bien.

  • Renseignez-vous
  • Préparez-vous
  • Assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet.
  • Mettez-vous dans de bonnes dispositions
  • Soyez patient

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus, que c’était utile et n’hésitez pas à commenter vos astuces pour faire fasse aux méandres de l’administration. Surtout, prenez soin de vous !

Lien vers mes services étudiants

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :