Comment financer ses études ? Les 5 moyens les plus courants

Présentation

financer ses études

Salut les amis ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet épineux pour beaucoup de jeunes souhaitant faire des études supérieure. Comment financer ses études ?

Vous allez me dire l’éducation est gratuite en France, et vous n’auriez pas tord. Après tout, contrairement aux étudiants américains nous n’avons pas de frais de scolarité astronomiques.

Néanmoins il y a quand même de nombreux frais à assumer : nourriture, loyer, transport, livres et autre fourniture, loisir (il est important de se faire plaisir), etc.

Méthodes pour financer ses études

Méthode n°1 : Les différentes bourses de l’État

En France, nous avons la chance d’avoir des bourses qui peuvent être plutôt conséquente avec le CROUS. Ce n’est malheureusement pas toujours suffisant mais cela peut déjà bien aider. De plus, quand vous êtes bénéficiaires vous êtes exonérés de frais d’inscription.

Le seul problème est que les barèmes d’échelons sont vraiment arbitraires.

Méthode n°2 : Les bourses privés

Je ne vous dresserais pas de liste parce qu’il y a en a une infinité est que cela dépend de votre cursus. Néanmoins je ne pourrais que vous conseillez de vous renseigner.

Méthode n°3 : Les prêts étudiants garanties par l’État

Ce n’est vraiment pas ma méthode préférée parce que c’est une sacrée pression de commencer dans la vie active avec un prêt sur le dos. Néanmoins il est important de connaître la possibilité d’obtenir un prêt à taux faible garantie par l’État pour les étudiants.

Méthode n°4 : Les emplois étudiants

Nous sommes beaucoup à devoir travailler pour subvenir à certains frais de la vie étudiante. Ce n’est pas l’hypothèse la plus simple mais elle reste la plus courante. Néanmoins je ne pourrais que vous conseiller de rester organisé si vous êtes dans ce cas. Cela vous permettra de ne pas vous laisser déborder par le travail.

Méthode n°5 : Demander de l’aide à des proches

Si vous avez la chance de vivre chez vos parents et de bénéficier de leur aide financière cela peut grandement réduire vos frais. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

Résumé

En résumé la France possède plusieurs moyens pour aider un étudiant à financer ses études. Néanmoins, la précarité étudiante est très présente dans le pays. Il ne faut pas l’oublier. Si vous êtes en difficultés essayez d’explorer une de ses solutions :

  • Les différentes bourses de l’État
  • Les bourses privés
  • Les prêts étudiants garanties par l’État
  • Les emplois étudiants
  • Demander de l’aide à des proches

Si ce n’est malheureusement pas suffisant vous pouvez vous tourner vers des assistants sociales qui sauront vous aiguiller au mieux (il ne faut absolument pas avoir honte) et surtout je vous souhaite beaucoup de courage.

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Article de studyrama sur le même thème

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :