5 conseils pour écrire une bonne fanfiction

Présentation

personne en train de faire une liste d'activités à faire pour passer le temps

Salut les amis ! Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose qui me tient à cœur, écrire une bonne fanfiction. En effet, depuis toute petite j’utilise la fiction sous toutes ces formes pour m’évader.

Si vous connaissez bien ce site vous avez surement lu beaucoup de mes textes. Si c’est le cas, j’espère qu’ils vous ont plus.

Dans ce texte, je vous présente quelques astuces de bases pour écrire une bonne fanfiction même si pour être honnête elles sont valables pour tous types de textes.

Astuces pour écrire une bonne fanfiction

Astuce n°1 : Bien connaître son sujet

Que ce soit pour écrire une bonne fanfiction ou n’importe quel autre type d’histoire il est absolument obligatoire que vous connaissiez vos personnages, l’univers de l’histoire, la chronologie, etc. Cela évitera les incohérences.

Après tout, il n’y a rien de pire qu’un lecteur perdu.

Astuce n°2 : Savoir où vous allez

Dans une histoire, il est important d’aller droit au but. Pour aller de A vers B ne passez pas par C. Dans ce cas vous devez délimiter votre sujet et pourquoi pas faire un plan des grandes lignes de votre histoire. Cela sera plus clair pour tout le monde.

Ce conseil est davantage à prendre en compte si vous écrivez une longue fanfiction avec plusieurs chapitres.

Astuce n°3 : Surveiller votre orthographe

Une histoire que l’on a du mal à comprendre tant elle est mal écrite ne va pas captiver les lecteurs. Respectez-les et surveillez votre écriture. Cependant, je vous rassure une coquille peut se glisser dans le texte. Ce n’est pas catastrophique.

Astuce n°4 : Ne pas jouer l’économie de mots

Étant donné que vous écrivez une fanfiction, il paraît possible de penser que vos lecteurs connaissent déjà les lieux, les personnages et l’univers de la série. Ainsi, vous pouvez être tentée de gommer quelques détails de votre histoire en pensant que cela va de soi. Je vous le déconseille. Écrivez votre histoire comme si elle allait être lu par une personne qui ne connais pas la série. Cela sera plus agréable pour vos lecteurs.

Astuce n°5 : Ne pas noyer vos lecteurs

Même si vous ne devez pas faire l’économie de mots il est important de ne pas ajouter de détails inutiles. De plus, évitez les répétitions. Si vous avez trop d’informations votre lecteur va être submergée et il n’appréciera pas sa lecture.

Résumé

ecrire une bonne fanfiction

En résumé écrire une bonne fanfiction n’est pas si compliqué que ça. Le tout c’est de se lancer. Je peux vous assurer que les miennes n’étaient pas du tout abouti au début. Seule la pratique vous permettra de grandir et de vous améliorer.

  • Bien connaître son sujet
  • Savoir où vous allez
  • Surveiller votre orthographe
  • Ne pas jouer l’économie de mots
  • Ne pas noyer vos lecteurs

Voilà, c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus et n’hésitez pas à commenter. Surtout, prenez soin de vous !

Mon article en vidéo

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :