10 idées pour gérer son stress en période de partiel

Présentation

étudiante anxieuse devant un ordinateur cherchant à gérer son stress

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme un article pour vous aider à gérer votre stress en période d’examen.

Je ne sais pas pour vous mais mon angoisse est toujours plus forte lors des partiels même si je le gère globalement bien. Seulement il fut une époque où ce n’était pas le cas et où le stress me dominait totalement.

Liste d’astuce pour gérer son stress

1°/-Faire du sport

L’activité physique nous fait sécréter des hormones qui réduisent notre stress de manière assez importante. Elle nous permet d’exorciser nos problèmes, de nous vider la tête et de rester en forme. Choisissez en une qui vous plaît et c’est à consommer sans modération.

2°/-Manger équilibré

Bien que l’on ait souvent envie de manger sucré ou gras après une journée compliquée ce n’est pas la chose idéale à faire. Une alimentation dans l’ensemble dans l’ensemble équilibré vous permettra d’éviter les coups de mou, de booster vos capacités cognitives et votre productivité.

Bonus : En cas de cafard il n’y a rien de mieux que le chocolat noir.

3°/-Faire des pauses

Même si vous êtes dans une période où vous devez abattre une grande charge de travail pour rester productif le cerveau à besoin de faire des courtes pauses assez régulièrement. Cela vous évitera de vous sentir submerger et d’avoir l’impression de travailler sans rien retenir ce qui permettra à votre stress de baisser.

4°/-Ne pas hésiter à verbaliser ses sentiments

Si vous vous sentez mal le garder pour vous ne fera qu’empirer les choses alors pour gérer votre stress n’hésitez pas à en parler à quelqu’un. Si vous ne vous sentez pas capable de parler à vos proches il existe de nombreux numéros verts qui seront à votre écoute en cas de besoin.

5°/-Avoir un loisir créatif

Pour dire vrai ce conseil est lié à celui du dessus. Si vous n’êtes pas bavard vous exprimer à travers n’importe quelle forme d’art fera l’affaire. Personnellement vous le savez tous mon truc c’est écrire.

6°/-Se déconnecter

Les technologies peuvent avoir plein d’avantages néanmoins elles peuvent avoir un effet anxiogène, nuire à votre concentration et votre productivité. Évitez le plus possible de vous servir de vos ordinateurs et téléphones pendant vos séances de révision.

7°/-Travailler en équipe (bien choisie)

Dans un premier temps, il est important de noter qu’expliquer le cours à quelqu’un d’autre et avoir quelqu’un qui vous l’explique est très didactique. En plus de cela vos coéquipiers affronterons les mêmes difficultés, doutes et obstacles que vous.

Cependant je vous conseillerais de bien choisir votre groupe de révision pour rester productif et bienveillant les uns envers les autres.

8°/-Rire

Rire vous détend, rire est bon pour la santé. Rire devrait être l’un des buts principaux de votre vie. Alors riez cela ne vous fera que du bien.

9°/-Anticiper

Faire un planning de révision et des TO DO LIST va vous rassurer car cela va vous permettre de rester organiser, de ne pas vous laisser déborder, de pouvoir anticiper les problèmes mais aussi de savoir où vous en êtes à tout moment.

10°/-Relativiser

Avoir UNE mauvaise note, rater vos partiels ou encore redoubler peut être incroyablement décevant pourtant ce n’est pas la faim du monde. Faites de votre mieux, travailler dur et si jamais ça ne suffit pas cette fois-ci ce n’est pas grave. Vous réessayerez pendant les rattrapages ou encore l’année d’après. Chaque chose arrive en son temps et tous ce qui compte c’est de ne pas renoncer à vos objectifs.

Lien vers un article de pamplemousse magazine sur le sujet

Lien vers plus d’astuces pour gérer le stress

Résumé

Pour conclure il n’est donc pas possible de totalement faire disparaître son stress pour les personnes particulièrement anxieuses seulement il existe de nombreux moyens pour le faire diminuer au maximum.

  1. Faire du sport
  2. Manger équilibré
  3. Faire des pauses
  4. Ne pas hésiter à verbaliser ses sentiments
  5. Avoir un loisir créatif
  6. Se déconnecter
  7. Travailler en équipe (bien choisie)
  8. Rire
  9. Anticiper
  10. Relativiser

Voilà c’est tout pour le moment ! N’hésitez pas à commenter vos astuces de gestion du stress, bon courage à tous ceux qui passent des examens et surtout portez vous bien.

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma newsletter vous permettra d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :