Portrait (15) : Ruth Bader Ginsburg

Présentation

Salut les amis ! Aujourd’hui pour continuer mes portraits de femmes d’exceptions je vais vous parler d’une Américaine incroyable décédée il y a peu. Elle est l’une des premières à avoir siégé à la Cour suprême des États-Unis, je vous présente Ruth Bader Ginsburg.

ruth bader ginsburg

Joan Ruth Bader est née le 15 mars 1933 à New York City et morte à Washington DC le 18 septembre 2020. Elle a été juge à la Cour suprême des États-Unis d’Amérique du 10 août 1993 jusqu’au jour de sa mort soit pendant 27 ans, 1 mois et 8 jours.

Elle était diplômée de l’université de Cornell, la faculté de droit d’Harvard et l’école de droit de Columbia.

Elle était juriste et professeure de droit.

Biographie succincte Ruth Bader Ginsburg

Elle est la deuxième fille de Nathan et Célia Bader, deux immigrants juifs russes. Ruth Bader Ginsburg fait ses études secondaires à Brooklyn et sa mère meurt lorsqu’elle est au lycée. Elle poursuit ses études à Ithaca où elle se mariera en 1954 et aura une fille en 1955. Par la suite, et avec le soutien de sa famille, elle poursuit ses études à Harvard où elle sera l’une des neuf étudiantes de sa promotion. Elle termine son doctorat en 1959 à Columbia.

Dans les années 1970 Ruth Bader Ginsburg fonde le premier journal américain qui se concentre exclusivement sur les droits des femmes puis un second projet pour faire valoir des cas de discrimination auprès de la Cour suprême. Par la suite, elle créera la section féminine au sein de l’ACLU.

Elle sera également professeure à Columbia et à l’université de Rutgers.

Jimmy Carter la nommera à la Cour d’appel des USA pour le circuit du district de Columbia. En 1993, Bill Clinton la nommera à la Cour suprême où elle sera la seconde femme.

En 2004 puis en 2015, Ruth Bader Ginsburg sera classée 7ᵉ sur la liste des 1000ᵉ femmes les plus influentes du monde. Encore en 2015, elle recevra le prix des quatre libertés de Roosevelt. Enfin, Ruth Bader Ginsburg sera successivement nommée doctorat honoris causa de l’université de l’Ohio, Willamette, Princeton et Harvard.

Un incroyable film a été réalisé sur sa vie : Une femme d’exception, par Mimi Leder. Julie Cohen et Betsy West réaliseront également un documentaire intitulé RGB.

La juge est morte cette année d’un cancer du pancréas contre lequel elle se battait depuis 2009. De nombreux hommages ont été réalisés à travers la classe politique à peine quelques heures après sa mort. Son cercueil sera exposé un moment sous la coupole du capitole avant d’être enterré au cimetière d’Arlington.

« Je dis aux étudiants en droit que si vous voulez devenir avocat et simplement exercer votre profession, vous avez une compétence – tout comme un plombier. Mais si vous voulez être un vrai professionnel, vous ferez quelque chose en dehors de vous-même, quelque chose qui rendra la vie… meilleure pour les personnes moins fortunées … » RGB

Résumé

En résumé cette femme a révolutionné le droit américain et plus précisément les droits des minorités aux USA. Son décès a causé une grande perte à bien des égards.

Voilà c’est tout pour le moment ! N’hésitez pas à commenter et partager puis surtout portez-vous bien.

Page Wikipédia sur Ruth Bader Ginsburg

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :