Portrait (13) : Alexandria Ocasio-Cortez

Présentation

Salut les amis ! Aujourd’hui pour continuer ma série de portraits de femmes d’exceptions je vais vous parler d’une jeune femme incroyable aux ambitions politique plus que noble habitant de l’autre côté de l’atlantique. Vous l’aurez compris il s’agit d’Alexandria Ocasio-Cortez.

alexandra ocasio cortez

Alexandria Ocasio-Cortez, aussi appelée AOC, est née le 13 octobre 1989 dans le Bronx, à New York. C’est une femme politique américaine. Pour être plus exacte il s’agit de la représentante du quatorzième district de New York à la Chambre des représentants des États-Unis.

Soutien de Bernie Sanders lors des primaires du partie démocrate de 2020 elle se réclame socialisme et démocratique. Elle est la plus jeune femme élue au Congrès américain.

Publicités

Biographie succincte d’Alexandria Ocasio-Cortez

La jeune femme est née dans l’un des quartiers les plus pauvres de la ville où elle vivra pendant cinq ans jusqu’à ce que sa famille déménage dans Yorktown Heights. Elle est la fille d’un architecte d’une Bronx et d’une immigré portoricaine.

Entre 2003 et 2007 elle fait sa scolarité secondaire dans un bon établissement après que ses parents aient économisé pour lui assurer une bonne éducation. Elle y gagne un prix prestigieux en microbiologie et le MIT décide même de baptiser un astéroïde en son nom. Ensuite, elle étudie à l’université de Boston (BCU) où elle obtiendra un diplôme en économie et relations internationales. Elle travaillera dans le même temps avec le sénateur démocrate Ted Kennedy.

Le décès de son père en 2008 plongera sa famille dans une longue bataille juridique et financière. Elle interrompra ses études pour les aider financièrement. À la même période elle participera à la première campagne de Barack Obama. Progressivement, les années qui suivirent lui permirent de développer ses compétences dans l’organisation d’élection, l’activisme et la politique.

Elle sera élue à la primaire démocrate de la 14ᵉ circonscription en 2018 face à Joseph Crowley malgré son manque de notoriété et d’argent. Sa modernité, son accessibilité et son démarchage des électeurs habituellement abstentionniste lui permettront de remporter l’élection malgré un gros écart dans le financement de leur campagne. Par la suite elle l’emportera pour le poste à la Chambre des représentants face à Anthony Pappas.

En ce qui concerne ses positions politiques elle soutient des mesures comme l’assurance maladie pour tous, une garanti emploi, l’université publique, le contrôle des armes à feu

Elle milite également sur de nombreuses mesures pour ralentir le réchauffement climatique. Alexandria Ocasio Cortez souhaite également introduire un taux de taxation de 70% pour les tranches supérieures à 10 millions d’euros. Cette mesure a été approuvée par des experts du Washington Post et le prix Nobel d’économie 2008, Paul Krugman. La jeune femme s’est annoncée favorable à la destitution de Donald Trump mais aussi à la décriminalisation de l’immigration voir la fermeture de l’ICE ainsi que des centres de détentions.

Enfin, le 23 juillet 2020, elle a prononcé un discours très remarqué au Congrès pour dénoncer les violences faites aux femmes et le racisme sous-jacent de la société. Cette intervention lui a permis de recadrer l’élu républicain TED Yoho l’ayant traité de « putin de salope ».

Voilà les amis c’est tout pour le moment ! J’espère que ça vous à plus, n’hésitez pas à commenter et surtout portez-vous bien.

Page Wikipédia de Alexandria Ocasio Cortez : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandria_Ocasio-Cortez

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire

Recevez un cadeau dans votre boîte mail dans la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :