Dossier spécial : Les élections présidentielles américaines de 2020

élections présidentielles américaines

Salut les amis ! Aujourd’hui je vais vous parlez en détail du sujet d’actualité brulant des derniers mois : les élections présidentielles américaines. Depuis le début de début de la crise du COVID-19 nous entendons parler de la difficulté que le pays a à gérer la crise ce qui va a inévitablement conduit à de nombreux problème dans la logistique de cette élection.

Cette dernière revêtait néanmoins de nombreux enjeux étant donné que Donald Trump est, selon moi (et pour beaucoup de monde), le pire président de l’histoire des états-unis d’Amérique.

Explication du déroulé des élections présidentielles américaines

Dans un premier temps, les conditions d’éligibilités mentionnées par l’article 2 de la constitution sont :

  • Avoir au moins 35 ans
  • Résider aux USA depuis au moins 14 ans
  • Ne pas avoir déjà fait 2 mandats

Dans un second temps il me paraît important de mentionner que contrairement à la France qui élit son président au suffrage universel direct, les États-Unis élisent leur président au suffrage universel indirect.

Les électeurs votent pour des grands électeurs (démocrate ou républicain) qui eux votent pour le candidat. Il y a en tout 538 grands électeurs et il en faut une majorité pour gagner. De même il suffit d’une majorité pour obtenir tous les grands électeurs d’un état.

Préalablement à l’élection chaque parti à réaliser des primaires pour désigner son candidat. Ces derniers ont par la suite choisi leur colistier (futur vice-président). Il s’agit souvent de la personne ayant eu le plus de succès auprès du parti après eux.

Présentation des candidats

Donald Trump

Donald Trump est le 45ᵉ président des États-Unis depuis le jour de son investiture le 20 janvier 2017. C’est également un homme d’affaire et un animateur de télévision. Il est né le 14 juin 1946 et est âgé de 74 ans. Il alterne entre parti républicain et démocrate pendant de longues années mais il fait désormais parti des républicains depuis 2012. Donald Trump est presbytérien. Il est marié et à 5 enfants.

Il est ultra libéral en matière d’économie, raciste, anti-avortement, sexiste (accusé plusieurs fois de harcèlement) mais aussi anti-LGBT bien qu’il ne cesse de clamer l’inverse quand ça l’arrange.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump

Mike Pence

Mike Pence est l’actuel vice-président des États-Unis (48ᵉ). C’est un avocat évangéliste, républicain qui a également été gouverneur de l’Indiana et représentant des USA.

Tout comme Donald Trump il est raciste, anti-avortement, sexiste mais aussi anti-LGBT. L’un comme l’autre ils ne croient pas non plus au changement climatique. En outre, dans un de ses discours il ne distingue pas une femme de son rôle de mère (non mais sérieusement !) et énonce qu’une femme qui travail créerait des problèmes de développement chez son enfant. Il s’oppose également à leur carrière dans l’armée (pitié !).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Pence

Joe Biden

Joe Biden est le 47ᵉ vice-président des États-Unis pendant les deux mandats de Barack Obama. Il a également été sénateur des USA. Il est membre du parti démocrate depuis 1969. Il est marié à Jill Biden depuis 1977, a 4 enfants et il a été professeur de droit constitutionnel.

Il est considéré comme centriste ou démocrate modéré. Avec le temps il finit par soutenir le droit à l’avortement et le mariage homosexuel. Joe Biden est également partisan à l’abolition de la peine de mort au niveau fédéral.

Il a fait l’objet de plusieurs controverses et je ne suis personnellement pas sa plus grande fan car il reste un peu trop conservateur à mon goût. Néanmoins il paraît être un homme plus que décent qui ferait un bon président contrairement aux deux hommes de Neandertal précités.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Biden

Kamala Harris

Pour en savoir plus sur Kamala Harris je vous invite à consulter l’article que j’ai rédigé il y a quelques semaines lors de sa nomination par Joe Biden.

Contexte politique récent

Cela fait plusieurs mois que la situation est très instables aux États-Unis. Entre les manifestations demandant la réforme de la police suite au décès de George Floyd et de nombreux autres afro américains (trop nombreux) mais aussi la mort de la juge Ruth Bader Ginsburg qui a suivi par la nomination d’Amy Coney Barret (sérieux non quoi) il est plus qu’évident que les droits des minorités sont plus en danger que jamais.

En résumé les enjeux de cette élection sont incommensurables. Les résultats auront un impact sur la vie des Américains pendant des dizaines d’années que ce soit du point de vue de l’égalité des droits, de la sécurité intérieure et à l’internationale et encore plus de la santé.

Résultat de l’élection de 2020

Je ne sais pas si comme moi vous avez suivi l’actualité mais si c’est le cas vous savez que la situation ne sera probablement pas stabilisé avant un moment. Au vu de l’épidémie et du nombre de votants les bulletins mettront un moment avant d’être dépouillés. En plus, Donald Trump risque de vouloir contester les résultats s’ils ne lui sont pas favorable. Je vous tiendrais au courant de la suite sur les réseaux sociaux et possiblement dans un autre article.

Voilà c’est tout pour le moment ! J’espère que cela vous a plus, n’hésitez pas à commenter et surtout portez-vous bien.

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire

Recevez un cadeau dans votre boîte mail dans la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :