Portrait (12): Rosa Parks

Présentation

Salut les amis ! Aujourd’hui pour continuer ma série de portraits de femmes d’exceptions je vais vous parler d’une personne incroyable qui s’est battu pour ses droits et tous ceux des afro américains au XXᵉ siècle. Il s’agit de Rosa Parks.

Rosa Parks

Rosa Louise McCauley Parks est née à Tuskegee en Alabama à la date du 4 février 1913 et morte à Détroit (Michigan) le 24 octobre 2005. Elle est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale américaine. Le Congrès américain l’a surnommé « mère du mouvement des droits civiques ».

Elle est devenue célèbre en 1955 en refusant de céder sa place à un passager blanc. Après avoir reçue une amende de la part d’un policier elle fera appel de ce jugement. Après une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus de 380 jours la Cour suprême, dans l’affaire Plessy vs Ferguson déclarent les lois ségrégationnistes dans les bus anticonstitutionnelles.

Publicités

Biographie succincte de Rosa Parks

Rosa Parks est l’aînée d’une famille de deux enfants, fille d’un charpentier et d’une institutrice elle souffre de problèmes de santé dans son enfance. Son éducation sera réalisée par sa mère jusqu’à ses onze ans pour éviter les entraves faites à la scolarité des noirs. Par la suite elle sera envoyé dans une école pour jeunes filles afro-américaines à Montgomery. Elle commencera des études à l’université d’État d’Alabama mais ne pourra pas les terminer. Pendant son enfance et sa vie d’adulte elle subit fréquemment le racisme et la ségrégation à travers les actions du Ku Klux Klan et les lois Jim Crow.

En 1932 elle épouse Raymond Parks un militant des droits civiques et membres de la NAACP de l’Alabama. Entre 1930 elle travaillera comme couturière, aide-soignante, femme de ménage ou encore employé d’une base militaire. Elle rejoint le même mouvement que son mari en 1943.

Elle est morte d’une maladie dégénérative en 2005.

Citations significatives

« Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. »

Jesse Jackson, 25 octobre 2005

« N’ayez jamais peur de ce que vous faites quand c’est juste ! »

Rosa Parks

 » Jusqu’à présent, je crois que nous sommes sur la planète Terre pour vivre, nous épanouir et faire notre possible pour rendre ce monde meilleur afin que tout le monde puisse jouir de la liberté «

Rosa Parks

Page Wikipédia de Rosa Parks : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Parks

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire

Recevez un cadeau dans votre boîte mail dans la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :