Portrait (9) : Frida Kahlo

Présentation

Salut les amis ! Aujourd’hui pour continuer ma série de portraits de femmes d’exceptions j’ai choisi de vous parler d’une artiste peintre mexicaine à la santé fragile, autodidacte appartenant au mouvement réaliste. Ces œuvres principales sont la colonne brisée, mes grands parents, mes parents et moi, l’autobus.

Publicités

Biographie Frida Kahlo

Frida Kahlo

Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderon ou comme Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 dans ce qui est désormais l’actuelle entité fédérative de Mexico. Elle est morte le 13 juillet 1954.

Elle souffre de poliomyélite depuis ses six ans puis subira de nombreuses interventions chirurgicales après un accident de bus. L’artiste est connu pour sa santé fragile. C’est d’ailleurs après son accident qu’elle se formera elle-même à la peinture. Cet événement sera d’une grande influence sur ses œuvres. En effet, durant cette accident elle sera transpercée par une barre de métal au niveau de l’abdomen (cause de nombreuses fausses couches dans le futur). Frida se fera opéré de onze fractures à la jambre droite et de fractures du pied; du bassin, des côtes ainsi que de la colonne.

Elle épouse le peintre mural mondialement connu Diego Rivera en 1929.

Frida est la fille de Matilde Calderon Gonzalez, venant d’une famille de généraux espagnol et de Guillermo Kahlo issue de la bourgeoisie badoise. Elle née et meure dans la « Maison bleue » qui est l’actuel musée Frida Kahlo à Coyoacan au sud du Mexique. Elle est la troisième de quatre filles.

Sur 143 peintures, 55 seront des autoportraits.

Très tôt elle brisera les codes de la société mexicaine et s’intéressera à l’émancipation des femmes avec un désir de voyage et d’études. C’est ainsi que Frida Kahlo s’inscrira au Parti communiste en 1928. La même année elle rencontre Diego Rivera qu’elle admirait beaucoup. Elle finira par l’épouser. En 1930 ils déménagent à San Francisco mais rentreront au Mexique à peine trois ans plus tard. Le couple connais de nombreux problèmes et chacun a d’innombrable liaisons comme Diego avec la sœur de sa femme et Frida avec Léon Trotski.

Les époux divorcent en 1938 mais se remarient le 8 décembre 1940 à San Francisco puis retournent s’installer au Mexique après la mort du père de Frida Kahlo.

Ces problèmes de santé continuent pendant de nombreuses années . Elle sera amputée de la jambe droite en 1953 ce qui la plongera dans une profonde dépression. Elle meurt d’une embolie pulmonaire (après avoir été affaiblie par une grave pneumonie) le 13 juillet 1954 à l’âge de 47 ans. Ses cendres reposent dans son musée à Coyoacan.

Voilà c’est tout pour le moment ! N’hésitez pas à commenter et portez vous bien.

Page Wikipédia sur Frida Kahlo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire

Recevez un cadeau dans votre boîte mail dans la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :